Voici les raisons qui ont fait s’alourdir encore un peu plus cet impôt local incontournable.
Cette année 2024, la taxe foncière risque encore de frapper fort : alors que les avis continuent de tomber, certains constatent avec effroi que les montants sont en nette augmentation.
Comment l’expliquer ?
Le seul moyen de savoir ce que vous devez cette année est de consulter votre avis d’imposition. Un document disponible en ligne depuis le 28 août. Vous pouvez facilement la consulter dans la rubrique « Documents ».
Pour les propriétaires mensualisés, le montant prélevé sera communiqué le 20 octobre. Pour le format papier il faudra patienter entre le 28 août et le 20 septembre 2024 pour les non mensualisés. Les mensualisés, eux recevront leur avis entre le 23 septembre et le 9 octobre 2024.
Cette année la taxe foncière est en hausse de +4 % à + 15 % selon les villes, Nice se distingue par une envolée de + 15,8 %. Saint-Étienne n’est pas en reste, avec une hausse de 14,1 %. Ensuite, il y a Nancy et Annecy où la taxe foncière grimpe à 13,4 %. À Villeurbanne, les propriétaires devront également faire face à une augmentation de 10 %.
Les grandes villes épargnées
Mais tout n’est pas noir : selon le cabinet FSL, seules sept villes de plus de 100 000 habitants ont augmenté cette taxe.
Mais pourquoi une telle hausse des taux ? La principale réponse se trouve dans l’inflation, les taux d’imposition des communes sont stables, mais la base de calcul augmente. Celle-ci repose sur la valeur cadastrale des biens immobiliers, elle se trouve réévaluée chaque année selon l ‘évolution des prix à la consommation harmonisée.
En 2023, cet indice a enregistré une augmentation de 3,9 %. Ce chiffre influe directement sur la hausse de la taxe foncière en entraînant une augmentation minimale de 4 %. Bref, les propriétaires se retrouvent face à une montée inévitable.