Une revalorisation des retraites bien alignée sur l’inflation est prévue pour 2025. On tente de vous expliquer ce que vous pourrez gagner.
Alors que l’incertitude règne toujours autour du nouveau gouvernement, et après des mois d’attente, les retraités peuvent enfin être rassurés. Une augmentation des retraites aura bien lieu l’an prochain selon l’inflation. Mais chaque parti politique a sa vision des choses comme nous le rappelle Capital.
Des économies à faire
Laurent Wauquiez, le leader du parti des Républicains à l’Assemblée nationale, a fixé comme ligne d’effectuer des économies sur le compte des retraites : Si pour l’heure la sous-indexation des retraites des fonctionnaires est le sujet le plus important à l’ordre du jour, les retraités qui perçoivent une retraite de base peuvent avoir l’esprit tranquille.
“Les retraités ne sont pas la variable d’ajustement d’un gouvernement qui a été incapable de faire des économies au cours des années qui viennent de s’écouler”. Cette déclaration avait déjà été fait le 12 juin 2024 par le président de la République.
Comment on détermine la hausse ?
- Le code de la sécurité sociale : la notion d’ajustement revient sur toutes les lèvres des politiques. Il est important de rappeler que la règle d’augmentation de la pension de base est fixée par l’article L.161-25 du Code de la Sécurité sociale.
- La formule de calcul : pour déterminer la hausse, il suffit d’appliquer le calcul suivant : la valeur moyenne de l’IPC inflation comprise, hors tabac sur une période allant de novembre N-1 à octobre N – la valeur moyenne de l’indice sur la période comprise entre novembre N-2 et octobre N-1. Une fois cette différence faite, le montant obtenu sera rapporté à la moyenne des prix entre novembre N-2 et octobre N-1.
- Des pensions à la baise : dans le pacte du parti Les Républicains, il est indiqué que les revalorisations ont lieu chaque année selon l’inflation. Il est possible de faire évoluer les conditions de cette augmentation en l’intégrant dans le projet de loi des finances.