Des mails frauduleux circulent ces jours-ci vous promettant un remboursement de la part des impôts. Il n’en est rien ? Les malfrats veulent vous voler données personnelles.
C’est une arnaque qui revient chaque année, lorsque les impôts procèdent au réajustement des trop-perçus, des escrocs en profitent alors pour tenter d’arnaquer les contribuables en leur faisant miroiter de potentiels remboursements.
Fausse signature
Le fisc alerte sus son site : “Actuellement diverses escroqueries se diffusent en usurpant l’identité de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP)”. Ces mails ont même une fausse signature ou un faux tampon prévient le fisc.
Ils encouragent leur victime à cliquer vers un lien frauduleux, présent dans le corps du mail. Le Courrier picard a même affiché un mail de ce type contenant de nombreuses fautes d’orthographe et qui fait miroiter un remboursement de 120 euros.
Les contribuables qui cliquent sont ensuite invités à renseigner leurs coordonnées bancaires, ensuite les malfaiteurs peuvent y piller la somme qu’ils veulent.
Comment réagir ?
Il faut tout d’abord bien identifier le mail de l’expéditeur et l’absence de fautes d’orthographe. Le fisc ne communique qu’avec @dgfif.finance.gouv.fr.
Pour aider les autorités à lutter contre ces fléaux, signaler le message à Sigan Spam ou la plateforme Pharos.