Les propriétaires de biens immobiliers doivent déclarer depuis 2023 tous leurs biens sous peine d’une forte amende. Si l’an dernier le fisc s’est montré tolérant, il n’en est rien cette année.
Près de 7,8 millions de contribuables sont concernés par la campagne d’impôts sur le revenu qui s’est terminée le 30 juin dernier. Mais selon les statistiques du fisc, il semblerait que 11 % des Français aient oublié un point : la déclaration de leurs biens immobiliers.
Des amendes à 150 € vont tomber
Ce point est obligatoire depuis 2023 et des milliers de retardataires vont devoir s’acquitter d’une amende de 150 €.
Cette nouvelle déclaration de biens permet au fisc d’identifier les locaux qui restent imposés à la taxe d’habitation. C’est une nouvelle tâche qui incombe aux propriétaires chaque année comme la déclaration de revenus : ils doivent déclarer à chaque fois leurs biens immobiliers en précisant à quel titre ils sont occupés, en habitation principale ou secondaire.
De plus, l’identité de tous les occupants doit être mentionné, de même si le propriétaire ne l’occupe pas lui-même.
Si vous êtes concerné, réagissez au plus vite.
Selon les statistiques officielles, 18 % des propriétaires avaient omis de faire leur déclaration en 2023. L’administration fiscale s’est montrée tolérante jusqu’à présent, mais c’est aujourd’hui bel et bien fini.
Dans le cas où vous seriez concerné par cet oubli, il est primordial de contacter au plus vite le centre des finances publiques le plus proche de chez vous. Vous aurez ainsi un formulaire papier à compléter.
Mais ce retard pourrait vous être majoré.
N’importe quoi et du reste le nombre de pièces est incorrect et non modifiable dans la déclaration des biens détenus.
Hey people!!!!!
Good mood and good luck to everyone!!!!!