Vous recevez chaque année des dizaines de papiers administratifs, pour les trier, il est indispensable de connaître leur délai de garde.
C’est un véritable casse-tête : classer et trier ses documents administratifs relève d’un travail harassant. Relevé de compte, factures, bulletins de salaires ou PV… le délai de conservation du papier dépend du domaine dont il est issu : assurance, banque, travail, etc.
Combien de temps ?
Combien de temps conserver ses documents ? À partir de quelle date ? Est-il possible de les jeter ?
Pour les relevés de compte et les tickets de carte bleue, il y a un délai de 5 ans pour les papiers bancaires et aucun délai à respecter pour le ticket de carte bancaire : dès l’opération vue sur votre compte, vous pouvez vous en débarrasser.
Si vous avez souscrit un crédit immobilier ou pour la consommation, vous devez bien entendu garder le tableau d’amortissement durant toute la durée du crédit, majoré de deux ans à la fin de la dernière mensualité.
Les documents bancaires
Si vous êtes en possession d’un chèque bancaire, n’oubliez pas qu’il faut l’encaisser dans les un an et 8 jours qui suivent sa date de signature.
Pour votre voiture, il existe un certain nombre de documents :
- Les PV et amendes doivent être conservés pendant 3 ans ;
- Si vous avez des factures de réparation ou d’achat du véhicule ou d’équipements, ils sont à garder pendant toute la durée où vous en êtes le propriétaire, puis deux ans à compter de la revente ;
- Quant à la revente ou destruction d’un véhicule, le certificat de cession du véhicule que vous obtenez lors de l’achat doit également être conservé.