Habituellement, les bénéficiaires de la pension de réversion sont les conjoints ou époux survivant au défunt ; désormais les orphelins peuvent aussi y avoir droit.
Qu’est-ce que la pension de réversion ?
Selon le site du service public concernant les retraites, la pension de réversion est « Au décès de votre époux(se) ou ex-époux(se), vous pouvez, sous certaines conditions, percevoir une pension de réversion du régime de base. Vous voulez savoir si vous pouvez en bénéficier, quand et comment faire la demande ? Nous vous présentons les informations à connaître. »
Le cas des orphelins
Jusqu’ici les orphelins pouvaient être éligibles à la pension de réversion si leurs parents travailleurs étaient fonctionnaires ou ex-salariés du privé – et ce via la complémentaire retraite de l’Agirc-Arrco. Depuis le 7 juillet 2024, l’éligibilité s’étend aussi aux orphelins de parents qui étaient travailleurs indépendants. Cela vise à corriger une inégalité.
Quel en sera le montant ?
Le montant peut varier, il est calculé de la même manière que pour le régime général : le montant est égal à 54% de la retraite de baise du dernier parent décédé touchait ou aurait pu toucher. Cependant, ce montant ne pourra pas être inférieur à 100 euros brut par an et il est nécessairement réparti de façon égale entre les frères ou sœurs orphelins.
Quels sont les conditions d’âge ?
Il existait des conditions d’âge, mais celles-ci ont été élargies : par exemple, désormais, les orphelins de moins de 21 ans peuvent aussi toucher une pension de réversion.
De plus, deux cas particuliers sont à connaitre :
- La limite d’âge (21 ans) peut être décalée à 25 ans. Cela concerne les orphelins dont les revenus ne dépassent pas 55% du Smic Horaire Brut (c’est-à-dire 169heures sur un an). Le montant du Smic utilisé pour e calcul est celui accrédité au 1janvier de l’année en cours. En 2024 il est de 11,95 euros brut de l’heure, donc 12 994 euros brut par ans.
- La limite d’âge peut être abrogée si l’orphelin présente un taux d’incapacité supérieur à 80% et si ses revenus ne dépassent pas le Smic horaire en vigueur lors de l’année du calcul (c’est-à-dire, 12994euros brut par an en 2024).