Trois millions de personnes sont concernées, cela va leur permettre de mieux souscrire à la retraite complémentaire.
Les travailleurs indépendants vont être touchés de plein fouet : le 30 mai un décret a redéfini les taux globaux de cotisation et de contributions pour de nombreux auto-entrepreneurs. Ce sont les libéraux qui sont particulièrement touchés.
Une pension de base prise en compte
Auparavant, ces derniers travailleurs cotisaient à hauteur de 21 % de leur chiffre d’affaires annuel. Derrière ce chiffre, se cachait la contribution à l’invalidité, à la maladie et à la retraite de base. Mais la pension complémentaire n’était pas incluse.
Et ce nouveau décret acte une hausse des cotisations des entrepreneurs libéraux, pour leur permettre de cotiser pour une retraite complémentaire. Mais avec ces taux globaux qui augmentent, ce sont les revenus réels qui vont baisser.
Ceux rattachés au régime général de la Sécurité sociale vont voir leur taux global de cotisations passer à 23,1 % au 1ᵉʳ juillet prochain, puis atteindre 24,6 % en 2025 et enfin 26,1 % en 2026.
800 000 travailleurs touchés
Quant aux auto-entrepreneurs libéraux affiliés à la Cipav, le taux global de cotisations passera de 21,20 % à 23,20 % à partir du 1ᵉʳ juillet prochain. Pour ceux rattachés aux BIC (Bénéfices industriels et commerciaux), ils ne sont pas touchés par cette nouvelle réglementation.
Au total, ce sont 600 000 de travailleurs affiliés au régime général et 200 000 rattachés à la Cipav qui vont voir leur cotisation augmenter à partir du mois de juillet.
La fédération nationale des auto-entrepreneurs a calculé qu’avec un taux global monté à 26 %, un auto-entrepreneur en libéral aura droit à une retraite complémentaire de 75 € par mois. Mais cette cotisation supplémentaire représente environ à 500 € par an.