Alors que les prix du gaz vont flamber au 1er juillet 2024, les abonnés à l’électrique ont reçu une bonne nouvelle : une baisse conséquente pour 2025 !
Alors que cela avait été une promesse de campagne, il faut le voir aujourd’hui plus comme une mesure visant à rassurer les Français.
« Nous avons relancé le nucléaire »
Le gendarme de l’énergie a a annoncé une nouvelle flambée des prix du gaz pour des millions de Français au 1er juillet. Mais il devrait en être différemment pour l’électricité.
Pour répliquer, Bruno Le maire a expliqué sur BFMTV en ce début de semaine une « baisse de 10 à 15 % » du prix de l’électricité.
Cela se traduira sur la facture « de tous les Français en février 2025». Comment Bercy compte-t-il procéder ?
« Nous avons relancé le nucléaire (…) On a investi sur les renouvelables », a glissé le ministre de l’Economie.
Avant d’ajouter : «Nous croyons à l’indépendance de la France et à son indépendance énergétique, contrairement au Rassemblement national qui nous met pieds et poings liés dans les mains des pays du Golfe et de la Russie. »
Mais cette bonne nouvelle survient après plusieurs mauvaises annonces pour le portefeuille des Français : les tarifs réglementés (TRV) de vente de l’électricité avaient encore augmenté au 1er février 2024 dans le pays, de 9,5% en moyenne.
Quatre rebonds
Ce qui donne quatre rebonds en l’espace de deux ans, depuis la mise en place du bouclier tarifaire à la fin de l’année 2021, le coût de l’électricité pour les ménages a bondi d’autant !
Capital est remonté cinq ans en arrière, ce qui donne une hausse globale de 39 % et Hello Watts lance même le chiffre d’une augmentation de 51 %.
Il ne reste plus qu’à Bruno Le Mire à tenir son pari, s’il est encore là dans 10 mois….
Pas confiance !!!!!! Du tout
Ce serait étonnant tant que nous devrons subir les bêtises de nos élus Européens .