En 2024 les escrocs continuent d’inventer de nouvelles techniques pour obtenir de l’argent illégalement, visant notamment les plus fragiles, comme les personnes âgées.
Quelle est cette nouvelle technique ?
La police française et espagnole ont enfin compris le mode opératoire de ces criminels de distributeurs. Il y a plusieurs étapes : d’abord, il distrait la victime avec un billet jeté au sol alors que celle-ci effectue un retrait à un distributeur automatique de billets ; ensuite, alors que la victime se baisse pour ramasser le billet, un complice en profite pour récupérer la carte bancaire à sa sortie du distributeur ; en même temps, un troisième complice avait observé les mouvements de la victime et pu mémoriser son code PIN. En trois étapes accomplies par trois individus complices l’arnaque est rapide et facile. Une fois la carte et le PIN en leur possession, les criminels peuvent alors à leur guise retirer des fonds ou faire des achats.
Une méthode simple pour de très bons résultats
En effet, cette méthode de trois individus pour trois étapes se révèlent d’une terrifiante efficacité. Par exemple, quatre membres d’une opération de fraude comme celle-ci avaient été arrêtés après avoir dérobé plus de 21 000 euros en trois mois. En utilisant de fausses identités et en changeant constamment de lieu, les individus ont révélé l’efficacité de leur plan.
Comment se protéger ?
Premier conseil : favoriser les distributeurs dans les établissements bancaires plutôt que dans la rue.
Deuxième conseil : faites attention aux gens qui vous entourent et cacher bien votre PIN lorsque vous le tapez sur la machine.
Troisième conseil : si jamais vous voyez un billet de banque sur le sol, finissez d’abord votre transaction, récupérer votre carte et seulement alors ramassez le billet.
Une arnaque très lucrative avec de lourdes conséquences
Le développement des arnaques aux distributeurs et l’ingéniosité des escrocs pénalisent de plus en plus les particuliers mais aussi les institutions financières. Les victimes sont souvent des personnes âgées qui se retrouvent sans rien soudainement et ont beaucoup de difficulté à comprendre et suivre les démarches administratives pour rétablir la situation.
Si les arrestations se multiplient et les forces de l’ordre sont de plus en plus efficaces, la méthode la plus sure est encore la prévention et l’éducation des citoyens aux gestes pouvant contrer d’éventuels arnaqueurs.
pénalise les institutions financiéres !!! qui nous oblige a utiliseer tous ces trucs a la c.. c’est pas les institutions financiéres??? et leur sécurité bidons qu’ils mettent en place !!!non ceux qui sont les victimes c’est ceux qu’on oblige a utiliser tout leurs trucs “modernes” et que les instituts financiers ne rembourse pas (c’est qui les voleurs?)
Hey people!!!!!
Good mood and good luck to everyone!!!!!