La technique est bien rodée, et les victimes n’y ont vu que du feu. Zoom sur cette nouvelle « méthode péruvienne » qui risque de faire des ravages cet été.
Une méthode ancienne
C’est une vieille méthode qui refait surface sur les routes de France ces jours-ci : la « méthode péruvienne » a fait des victimes dans l’Hexagone des dernières semaines. On vous explique comment la déjouer.
Inventée dans les années 90 par des voleurs sud-américains, ils faisaient régner la terreur sur les aires de repos d’autoroute entre la Jonquera et Barcelone.
Sur une vidéo d’une victime, on voit un homme faire des signes en voiture, indiquant qu’il y a un problème sur l’arrière droit de la voiture, de la remorque tirée par le camping-car.
Avec un complice
Le malfrat intime au conducteur de s’arrêter et pendant ce temps, un complice s’introduit dans la caravane à l’arrêt et dérobe les effets du couple. Le vol se déroule en quelques secondes.
Le voleur regagne son véhicule tout comme le conducteur victime qui ne se rend compte que plus tard du larcin.
Le conducteur victime a témoigné auprès d’un média de Girone (Espagne) : “Ils nous ont volé l’argent que l’on avait retiré pour nos vacances”, déplore Paul.
Il a déposé plainte : “Les voleurs savent que les touristes prennent l’argent dans la voiture, ce sont des groupes organisés”.
Les autoroutes catalanes sont particulièrement visées : on y dénombre déjà 395 vols depuis le début 2024 !
La principale mesure à prendre pour ne pas se faire avoir est de ne pas arrêter son véhicule si vous ne sentez pas de défaut mécanique, attendez une aire d’autoroute fréquentée et notez la plaque de la voiture suspecte pour la signaler aux autorités.