Auto : avec la fin de la vignette verte, doit-on présenter un justificatif lors d’un contrôle ?

Assurance auto @Adobe

La vignette verte n’est plus obligatoire sur le pare-brise depuis le 1er avril 2024. Mais que doit-on encore présenter en cas de contrôle ?

Les automobilistes et motards en sont débarrassés depuis le 1er avril dernier. Fini le petit carré vert pour justifier que l’on est bien assuré. Désormais les forces de l’ordre n’ont plus qu’un fichier à consulter pour voir si vous êtes en règle. Pratique et écologique.

Attestation supprimée

Le site Internet du service public est clair là-dessus : « La suppression de la carte verte entraîne la suppression de l’attestation d’assurance. Les compagnies d’assurances ne doivent plus vous délivrer d’attestation d’assurance ».

Tout en ajoutant que « vous n’avez plus l’obligation de présenter ce document lors d’un contrôle de police ».

Possible de vérifier

Et chaque automobiliste ou routard peut dorénavant contrôler sa situation en se rendant sur un site spécifique en rentant son numéro de carte grise : www.fva-assurance.fr.

Et à l’étranger ?

Avec cette disparition de la vignette verte, que se passe-t-il lors d’un contrôle à l’étranger ?

Tout dépend du pays dans lequel vous vous rendrez. Dans les pays de l’Union européenne (UE) et en Suisse, vous n’avez rien à faire. Les forces de l’ordre vérifieront votre assurance grâce à votre plaque d’immatriculation.

Pour les pays hors UE en revanche, les règles diffèrent et rien en vous oblige à garder votre vignette sur vous.

Il faudra avoir une carte internationale d’assurance automobile de couleur blanche pour circuler par exemple au Maroc, en Tunisie, en Turquie, Albanie, etc.

Votre assureur pourra vous en délivrer une.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *