Cette question est dans la tête de tous les épargnants. On vous guide.
Il n’est pas une bonne idée de laisser son compte courant rempli… Car il ne vous remporte rien !
Aujourd’hui, il y a encore beaucoup trop d’argent qui dort sur les comptes courants des Français. Au cours du mois de juillet 2021, la barre des 500 milliards € de dépôt avait été franchi !
Encours en baisse
Mais sous le coût de l’inflation continue, les mentalités changent. Les Français se dirigent enfin vers les livrets d’épargne réglementés qui sont sécurisés. Le Livret A et son taux de 3 %, le LDDS idem, ou le LEP et ses 5 % : il y a l’embarras du choix.
Pour août 2023, les encours sur les comptes courants des Français sont tombés à 497 milliards €, selon la Banque de France.
Les comptes courants en France sont non rémunérés, car les chéquiers sont gratuits en contrepartie. Ainsi la majorité des Français utilisent leur carte bancaire pour faire des virements.
Pensez bien aux dates de dépôt
Mais à ce jour, le chèque n’est plus populaire : il n’est plus utilisé que par 3,9 % des Français dans les transactions en 2023. Contre 56,9 % pour la carte bancaire.
Placez votre argent, mais pensez aux dates spécifiques. Et pour cause : les intérêts des livrets d’épargne subissent un calcul au début de chaque quinzaine du mois.
Si vous déposez votre argent le 2e du mois, il vous faudra faire preuve de patience jusqu’au 15.
Si vous effectuez ce placement avant le 31 mai, le calcul des intérêts débutera dès le 1er juin prochain.
Aucun rapport entre le titre et le contenu ! L’auteur a sûrement BAC+12 !