Le bulletin de salaire d’Emmanuel Macron révélé !

Le bulletin d'Emmanuel Macron révélé. @Adobe

A quoi ressemble la fiche de paie d’un Président de la République. Réponse en chiffres.

Ce bulletin de salaire est rare et plutôt jalousement gardé. C’est grâce à l’entêtement de nos confrères de Libération que le chiffre est sorti. Ils ont réussi à se faire communiquer le précieux document.

Deux mois d’attente

C’est ainsi que le quotidien a été en mesure de révéler la somme que le Président a touchée en janvier 2024, soit 14.586,32 € exactement. Une somme nette avant impôt pour son travail de « président de la République » à « temps complet ».

Si le montant est déjà connu, la nouveauté est d’avoir réussi à obtenir le bulletin de salaire complet. Libération raconte avoir fait la demande par mail et avoir obtenu une réponse deux mois plus tard.

Entêtement

Nos confrères expliquent le contexte de cette révélation : « En réalité, la fiche de paie de Macron obtenue ce jour est le butin d’une vieille mêlée, entamée en 2020 par une enseignante-chercheuse de l’Observatoire de l’éthique publique qui souhaitait vérifier les changements concrets du mode de calcul du régime indemnitaire de 2012. Refus du directeur de cabinet de l’Elysée, qui s’entêtait, estimant que le contrôle était du ressort de Cour des comptes ».

Cette dernière a finalement saisi le juge administratif pour obtenir le document «  au nom de la liberté des enseignants chercheur ».

Droit de demander des comptes

Pourtant L’article 15 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen précise pourtant que “la société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration”, et une loi de 1978 permet à n’importe qui d'”obtenir communication des documents détenus par une administration dans le cadre de sa mission de service public, quelles que soient leur forme ou leur support” souligne le ministère de l’Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *