Avec une inflation toujours présente, épargner peut sembler être un défi quotidien. On vous explique une méthode toute simple pour épargner au mieux.
Quel que soit le niveau de votre salaire actuel, mettre de côté de l’épargne de précaution en vue d’avoir une réserve de sécurité demande un peu de méthode.
Balance revenus-dépenses
Que ce soit pour un futur projet d’envergure, se constituer une réserve de sécurité ou simplement mettre de côté pour l’avenir, le montant va forcément varier en fonction de vos revenus et dépenses.
Afin de maximiser au mieux votre épargne, vous devez faire preuve de méthode et effectuer quelques calculs afin d’évaluer précisément votre capacité d’épargne. Et cela, de manière mensuelle et en fonction de votre budget.
La règle des 50/30/20
Nos confrères de Marie France conseillent d’opter pour la règle des 50/30/20 pour une épargne réussie et servant d’excellent guide pour orienter votre épargne.
En suivant cette règle, vous êtes encouragé à consacrer 50 % de votre budget aux dépenses incontournables (loyer, crédit maison, alimentation…). Puis 30 % pour les petits plaisirs du quotidien et les sorties et enfin 20 % consacrés pour une épargne en toute tranquillité.
Cette méthode s’adapte à tous les niveaux de revenus, avec une flexibilité appréciable.
Vous pensez que cette équation est insurmontable à mettre en place ? Traquez vos abonnements superflus, choisissez des forfaits plus abordables et faîtes des économies d’énergie.
Vous libérerez ainsi des fonds chaque mois pour épargner.
Quelle somme de côté ?
Pour faire face à des dépenses imprévues, il est recommandé de conserver de côté une épargne équivalente à deux ou trois mois de vos revenus, si vous êtes salarié.
Pour un travailleur indépendant, c’est plutôt trois à six mois de revenus qu’il faut mettre de côté si les rentrées d’argent sont irrégulières.