Dans la jungle administrative de la déclaration fiscale de vos revenus, il est une case à ne pas louper. Il s’agit de la 20P, on vous explique pourquoi.
De nombreuses banques ont envoyé un courrier important ces derniers jours qui recommande de cocher une case spécifique, la fameuse case 20P, révèle éconostrum. Pourquoi ?
Une option intéressante fiscalement
« Cette option permet de bénéficier de la déduction de la CSG à hauteur de 6,8% de la déduction des droits de garde et de l’abattement de 40% sur les dividendes », détaillent les établissements financiers dans leur courrier.
Ces allègements fiscaux concernent les épargnants qui possèdent des livrets d’épargne dont les revenus sont imposables.
Les produits financiers concernés
Dans le détail, cela concerne :
– L’assurance-vie
– Le plan d’épargne en action (PEA) en cas de rachat dans les 5 ans qui suivent l’ouverture
– Le PEL (Plan d’épargne logement)
– Le plan d’épargne retraite
– Le CEL (Compte d’épargne logement)
– Les revenus issus de parts ou d’actions détendues au sein des entreprises
Un plafond à 28 797 €
Pour pouvoir bénéficier de cette baisse fiscale, il y a une condition à respecter : les revenus ne doivent pas excéder 28 797 €.
Avantage fiscal conséquent
Cocher la case 20P offre donc un avantage fiscal conséquent : les intérêts générés grâce aux placements ne seront taxés qu’à hauteur de 0% à 11%, au lieu de 30%.
Un avantage non négligeable que les contribuables concernés ont tout intérêt à connaître.
Cette astuce fiscale ne concerne évidemment pas les détenteurs de livrets réglementés comme le Livret A, le LDD (Livret de développement durable) ou le LEP (Livret d’épargne populaire).