Que vous soyez au feu rouge, sur une place de stationnement ou en attente dans un drive : ce geste est interdit au volant. On vous explique.
Tout conducteur le sait : il doit rester maître de son véhicule en toutes circonstances. Car conduire en voiture demande une attention constante pour a propre sécurité, mais aussi celle des autres comme les usagers de la route ou piétons.
Une distraction qui peut coûter cher
Mais un détail relâche souvent l’attention de l’automobiliste, le plus souvent quand la voiture est à l’arrêt. Que ce soit lors d’un embouteillage, pendant un ralentissement du trafic ou un feu rouge un peu long… les motifs de distraction sont nombreux.
Et l’un d’entre eux peut vous coûter cher en cas de contrôle, puisque le code de la route prévoit même une amende de 135 € ! De plus, cette somme est assortie de trois points retirés sur votre permis de conduire.
Autant éviter cette erreur au volant.
Souvent vu sur la route
Ce réflexe qui émerge souvent de nos habitacles et que l’on voit de plus en plus sur la route est de se saisir de son téléphone portable. Parfois juste quelques secondes pour un appel urgent ou lire le dernier message reçu sur son smartphone…
Non seulement, cela est formellement interdit, mais c’est aussi particulièrement dangereux pour vous et les usagers qui vous entourent, car vote attention est distraite et un accident arrive si vite… Même si votre véhicule est à l’arrêt.
Car le code de la routre français considère un véhicule comme « en circulation » même s’il est à l’arrêt. Il faut constamment avoir les deux mains sur son volant.
Donc, même en double file ou sur le bord de la route, vous risquez cette amende salée si le moteur de votre voiture est en marche.
Seule possibilité : que le véhicule soit à l’arrêt et moteur éteint sur une place de stationnement sécurisée. Vous êtes prévenu.