Alors que sur le marché de gros, les prix de l’électricité sont en baisse, ce n’est pas le cas du tarif réglementé en France. Pourquoi ?
Si comme des millions de Français, vous avez souscrit aux prix de l’électricité réglementée, cela a pu paraître être une bonne affaire lors de la flambée des prix de l’énergie, mais aujourd’hui, les foyers concernés déchantent. Au point de peut-être devoir changer.
Consommateurs lésés
Car dans le contexte actuel, les prix de gros plongent, mais cela ne se répercute pas sur les TRV (tarifs réglementés de vente). Les consommateurs sont donc lésés.
Rappelons que le marché de gros de l’électricité est le marché sur lequel l’électricité est achetée et revendue par les professionnels avant une redistribution aux entreprises et particuliers.
Marché en forte chute
Un marché en forte chute actuellement : le prix du mégawattheure (MWh) était de 1.000 € en août 2022 sur le marché de gros. Hello Watt, spécialiste du prix de l’énergie, révèle que ce prix n’était plus que de …. 1,69 € au 9 avril 2024 !
Et ce, alors que le prix de l’électricité a encore augmenté de 9,5 % TTC en moyenne au 1er février 2024.
« C’est la première fois depuis l’ouverture à la concurrence, en 2007, qu’il y a un tel écart entre les tarifs réglementés et les prix des marchés », détaille Sylvain Le Falher, cofondateur d’Hello Watt, pour Boursorama.
Encadrement des pouvoirs publics
Pour expliquer cette différence, il faut bien avoir à l’esprit que la fixation du tarif réglementé de vente de l’électricité est encadrée par les pouvoirs publics. Et son changement de tarif ne peut intervenir que tous les six mois, soit en février et en août. Ce qui explique les décalages.
Enfin, le tarif réglementé est calculé actuellement sur une moyenne du prix du gros des deux dernières années.