Cette escroquerie à l’enfant qui prétend avoir un problème avec son téléphone est un faux. Les parents âgés sont particulièrement ciblés et sont contactés via SMS ou WhatsApp.
Plusieurs milliers de faux messages envoyés
L’alerte est lancée par le site officiel du gouvernement : « Depuis fin 2022, Cybermalveillance.gouv.fr a identifié plusieurs vagues de SMS frauduleux dans lesquels des escrocs tentent de se faire passer pour l’enfant du destinataire du message. Ils prétextent un problème avec le téléphone ou la ligne téléphonique de l’enfant et invitent le parent à échanger sur l’application de messagerie WhatsApp via un nouveau numéro inconnu ».
La plupart du temps, il s’agit de faire croire aux parents que le téléphone de leur enfant est cassé et qu’il a besoin d’aide. Et, bien entendu, qu’il a besoin d’argent ! Ne tombez pas dans le panneau : les cybercriminels jouent sur la corde sensible et visent plus particulièrement les parents âgés ou grands-parents.
En usurpant l’identité de l’enfant, cette technique d’hameçonnage ou phising vise à induire en erreur les parents et à obtenir des informations personnelles de leur part. Le but est de leur dérober de l’argent alerte le dispositif national d’assistance aux victimes d’attaques en ligne.
Cybermalveillance prend même l’exemple d’un message où l’escroc se faisant passer pour un enfant prétend avoir un problème avec son téléphone : casse, perte ou vol de l’appareil. Le message frauduleux peut même concerner son numéro de téléphone : carte SIM endommagée, crédit de consommation épuisé… Dans ce message, le parent visé est invité à communiquer via un numéro inconnu sur WhatsApp. De l’argent est alors demandé par virement, la transmission de coordonnées bancaires ou encore par des coupons de paiement.
Des indices qui appellent à la méfiance
La teneur et le style des messages doivent vous alerter qu’ils n’ont pas été rédigés par votre enfant, tout comme la demande incessante d’argent. Contactez directement votre enfant ou son cercle d’amis pour vous assurer qu’il n’y a pas de problème.
Le conseil des autorités est simple : « Ne répondez pas ! Ce message à caractère impersonnel est une arnaque envoyée à des milliers de personnes dont le numéro de téléphone a pu être trouvé sur internet ». Si malheureusement, vous avez effectué l’opération frauduleuse, alertez votre banque et déposez plainte pour instruire votre demande. N’oubliez pas de conserver les messages en cause pour signaler les faits.
Fin février, j’ai déposé un signalement sur Service Public.fr (lutte contre la cybercriminalité) car j’ai bien failli tomber dans le piège de la part de quelqu’un se faisant passer pour mon fils disant besoin d’aide financière car il devait changer de téléphone (endommagé) et d’ordinateur (vétuste), pour un total de € 2340. Dans un premier temps j’ai reçu un accusé réception de ce signalement avec un numéro de référence, puis j’ai reçu un second e-mail me disant que mon problème n’entrait pas dans le cadre de ce service. Je ne comprends pas car depuis mon signalement, j’ai appris que de nombreuses personnes avaient été (ou failli être victimes) le la même escroquerie.