Mauvaise nouvelle, l’année 2023 s’est soldée par une hausse de 15 % des vols de voitures. Voici les modèles les plus appréciés des voleurs.
Nette progression
Le palmarès, établi chaque année des vols de voitures, montre une nette progression en 2023. Cette statistique déjoue une tendance à la baisse au cours de ces 15 dernières années. On peut toutefois noter que ces nouveaux chiffres sont peut-être le fruit du rattrapage lié au confinement où les chiffres étaient nettement en baisse.
Mais il reste que l’on remarque de nouvelles tendances, avec de nombreux véhicules volés dans l’Hexagone, qui rejoignent des pays africains, note Le Parisien. Par ricochet, ce sont les départements du sud de la France qui sont le plus touchés.
Parmi le contingent des voitures les plus volées, on retrouve Renault, et de très loin avec en particulier la Clio qui semble particulièrement appréciée des voleurs. Peugeot vient juste derrière parmi les marques les plus volées avec les 3008 et 308 particulièrement visées. La Toyota RAV4 est aussi appréciée des voleurs.
Fait notable, les véhicules électriques sont épargnés par les voleurs, les Tesla Model 3 et Model Y populaires, mais sont dissuasives pour les voleurs.
Ces modèles recèlent des caméras qui les rendent beaucoup moins engageantes pour des vols que les modèles thermiques.
Le classement en détails
Voici donc le classement des 10 voitures les plus dérobées en France en 2023 :
- Renault Clio IV
- Renault Megane IV
- Peugeot 3008 II
- Peugeot 308 II
- Toyota RAV4 V
- Peugeot 208
- Peugeot 208 II
- Renault Clio III
- Renault Master III
- Renault Megane III
Attention donc si vous possédez un de ces véhicules et que vous habitez le sud de la France. Poser une canne sur le volant ou la pédale ou optez pour un garage fermé.