Chaque année, environ 700 000 retraités vivent cette situation. On vous explique comment l’aborder au mieux.
C’est une réglementation dont on aimerait bien se passer lors de son départ à la retraite : un casse-tête comme l’administration française en a le secret.
Les impôts arrivent…
Car partir à la retraite est une étape à franchir, pas évidente à aborder par tout le monde, mais en plus il faut veiller à bien remplir son dossier.
Car la retraite est une rupture financière et de son mode de vie. Et si vous pensez en avoir fini une fois la retraite acquise, détrompez-vous, les impôts arrivent…
Prime de départ à la retraite à déclarer
Car, en plus, l’année de départ a la retraite, remplir sa déclaration est plus complexe que d’habitude…. Et surtout, lorsque l’on quitte le monde du travail, un revenu supplémentaire vous est octroyé par votre employeur : la prime de départ à la retraite.
Ce cadeau de départ doit être bel et bien déclaré aux impôts. Et le fisc en prélèvera une partie.
Formalité à réaliser méticuleusement
A vous de bien notifier à la Direction générale des finances publiques (DGFiP) cette prime. Pour cela, il faut être méticuleux :
- Soustraire la prime de départ à la retraite du total inscrit dans la case 1AJ soit celle des “Salaires”
- Le montant de la prime doit être inscrit dans la case 0XX, soit “Revenus exceptionnels ou différés à imposer suivant le système du quotient”
Ainsi, vous réduirez le montant total de l’impôt dû et surtout de ne pas augmenter votre taux de prélèvement à la source.