Taxe foncière : une bonne nouvelle va tomber pour les propriétaires en 2024 !

Taxe foncière. @Adobe

L’inflation qui a ralenti en novembre 2023 est une bonne nouvelle pour les propriétaires. On vous explique pourquoi.

Des hausses de prix en baisse

Les observateurs du secteur attendaient le chiffre avec impatience. L’indice des prix harmonisés à la consommation (IPCH) s’établit à 3,9 % depuis un an entre novembre 2022 et novembre 2023. Ce chiffre pourrait sembler anecdotique, pourtant c’est lui qui permet d’établir la revalorisation chaque année des valeurs locatives cadastrales des logements. Des valeurs qui servent d’assiette de calcul de la taxe foncière.

L’impôt foncier étant établi chaque année entre ces valeurs cadastrales et un taux voté en conseil municipal. Si cette hausse de 3,9% n’est pas anodine, avant même le vote des taux en conseil municipal, on peut affirmer que les hausses ne seront pas inférieures à 3,9 % en 2024….

Ce chiffre est inférieur aux prévisions des spécialistes, d’autant que les prix du mois d’octobre avaient atteint 4,5 %. Une hausse plus proche des 4 % était attendue, c’est tout de même nettement moins que la revalorisation de 7,1 % subie par les propriétaires immobiliers cet automne.

La fin des hausses démesurées ?

Mais que les propriétaires ne se réjouissent pas tout de suite : il faut attendre la politique fiscale des municipalités pour 2024 et l’application des taux locaux. Si en 2023, la plupart des maires (85 %) avaient choisi de maintenir des taux identiques par rapport à l’année précédente, rien ne prédit ce qui va se passer cette année.

Cependant, on peut parier que les hausses stratosphériques resteront isolées en 2024. En 2023, des communes à l’instar de Paris ou Meudon (Hauts-de-Seine) avaient défrayé la chronique en relevant le taux démesurément. Les propriétaires dans la Capitale ayant dû subir une hausse de 60 % par exmple.

7 thoughts on “Taxe foncière : une bonne nouvelle va tomber pour les propriétaires en 2024 !

  1. C’est déjà une honte de prélever un impôt uniquement parce qu’on est propriétaire ! Beaucoup de gens (dont moi-même) ont du se saigner aux quatre veines pour s’offrir quelque chose afin de finir tranquillement leurs vieux jours et on voit arriver la grande mafia des impôts qui en remet une couche !
    En plus des tarifs électriques qui deviennent impossibles à supporter, de la vie qui devient hors de prix par les choix politiques de dirigeants gangsters, il devient carrément très dur de survivre tout simplement.
    Pour ma part bientôt arrivera le temps pour moi de me défendre PHYSIQUEMENT lorsqu’un “gendarme” viendra tenter de me voler quelque chose qui m’appartient !!!
    Je ne suis pas le seul à penser ainsi, mais ce sont les dirigeants qui amènent les gens à agir ainsi !!!

    1. Je suis tout à fait d’accord avec vous, nous les petites gens comme nous appelle Mr Macron comme vous le dites on ne peut que subir, je lui ai écrit à ce sujet mais il n’a pas daigné me réponde.

    2. Attendez !!! Ils ont prévu de faire payer un loyer aux propriétaires !…et avec la loi Lagleize il ne vous restera que le bâti puisque le sol appartiendra à l’Etat! et vous paierez un loyer pour jouissance du sol ” Vous ne possèderez rien mais vous serez heureux”…PITIE

      1. ok avec vous. entreprise+travail ne suffisent plus, on nous tue délibérément et la plupart des citoyens français sont contents de mourir à petit feu sous l’égide de dirigeants génocidaire…

  2. SI L GOUVERNEMENT MANQUE D ARGENT POUR COIT NE PAS INSTAURAIS UNE TVA SPECIALE DE 30% SUR LES PRODUIT DE LUXE QUE SEUL LES RICHES PEUVE CE PAYER COMME DEJA LES VACANCES A L ETRANGER AU DESSUS DE 15000E ET SUR LES BIJOUX LA ENCORE AU DESSUS DE 5000E ET ENFIN SUR LES VOITURE PRIX D ACHAT DE PLUS DE 100000E LA CELA TOUCHE LES RICHES ET IL Y EN A C EST SUR ET C EST 10% EN PLUS SERVIRAIS A AIDER LES PERSONNES QUI EU ON MOINS DE 1200E PAR MOIS OU DE RETRAITES OU DE REVENUE CAR CELA ET PEU ET BEAUCOUP SONT DANS CE CAS PAR CONTRE IL FAUT ARETER DE DISTRIBUER AUSSI DE L ARGENT A CE QU IL NE VEULE PAS TRAVAILLER ON LEURS PROPOSE UN ,DEUX ,VOIR TROIS BOULOT IL NE LE VEULE PAS PLUS D AIDE VOILA COMME CELA ON PEU REGLER L EQUILIBRE ON POURRAIS ENCORE PLAFONNER LES SALAIRES DES TRES RICHES ET IL Y EN A C EST ENCORE SUR CELA EN FRANCE IL Y A AUSSI TROP DE PRIVILEGES VOILA LIDEE D UN COMMERCANT A LA RETRAITES AVEC UNE RETRAITES DE MISERE A SUIVRE

  3. Et oui !!!! ça fait longtemps que ça existe (des siècles) les impôts qui étaient payés par les paysans au moyen âge (la Gabelle, le Champart, la Dîme et etc, finalement qu’est ce qui a changé, rien, nous enrichissons les politiques et l’état ecclésiastique.

  4. voila pourquoi les français fortuné ne reste pas en france ont en a marre de raqué pour tout les ceux qui veulent rien foutre et comme disait notre regrété Coluche de l’argent leurs suffiraient ,et la justice n’en parlons pas ,les tueurs ,les violeurs , ou les ceux qui on créé un accident et qui sont couvert parce qu’il y avait un fils ou une personnalité politique elle est belle la France je suis dégouter d’étre un vrai français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *