Mauvaise nouvelle pour les propriétaires : l’impôt local de la taxe foncière va flamber en 2023 et pourrait augmenter d’au moins 7,1 % sur tout le territoire français. A la fin de l’été prochain, les avis envoyés au domicile risquent de piquer les yeux.
C’est une augmentation qui va un peu plus alléger les portefeuilles des propriétaires immobiliers : en 2023, la taxe foncière devrait augmenter d’au moins 7,1 % partout en France. Car le calcul des bases de la taxe foncière est en hausse par ces temps d’inflation : elle est liée à l’évolution de l’indice des prix à la consommation harmonisée (IPCH) et est mesurée en prenant les dates de novembre N − 2 et novembre N − 1. Pour rappel, en 2022, la hausse avait été de 3,4%, ce sera donc plus du double cette année.
Autre mauvaise nouvelle, cette hausse ne sera pas compensée par une diminution du taux d’imposition local, comme l’affirme Christophe Demerson, le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), pour Capital : « Les besoins de recettes fiscales sont là, tout le monde le sait. Après la suppression de la taxe d’habitation, c’est la seule marge de manœuvre qu’il reste aux municipalités ».
Taxe foncière 2023 : + 51,9 % pour Paris
Pourtant, les recettes perdues par les mairies sont censées être compensées à l’euro près par l’Etat, avec notamment une fraction de la TVA redirigée vers les collectivités. Mais dans les faits, plusieurs difficultés voient jour : « La fraction attribuée à chaque collectivité a été figée il y a quelques années, mais entre-temps, les besoins d’argent frais ont pu changer », dévoile Olivier Bertaux, expert fiscal pour l’association Contribuables Associés. « Avec cette réforme, les collectivités locales sont donc de plus en plus dépendantes de l’État », ajoute-t-il. Les communes ne peuvent donc plus jouer que sur la taxe foncière. Et elles ne vont pas s’en priver cette année.
A titre d’exemple, des villes comme Bordeaux, Metz ou Paris, ont voté des taux qui ont respectivement grimpé de 4,5%, 14,3% et même 51,9% ! A Metz, d’après la municipalité, la hausse totale de la taxe foncière devrait, par exemple, atteindre 99,49 euros pour un appartement de 50 m2, 129,40 euros pour un appartement de 75 m2, ou encore 163,16 euros pour un appartement de 100 m2… De son côté, la ville de Bordeaux estime la hausse à 56 euros supplémentaires pour un appartement de 25 m2.
Harro sur ces salauds de riches qui ont mis toute leur vie a payer leur toit.!
Le gouvernement aurait mieux fait d’annuler la taxe foncière et laisser la taxe d’habitation. Comme cela tout le monde aurait participer au sein de leur ville ou commune. Mais bon, ce sont toujours les mêmes qui payent…….. On travaille toute notre vie pour avoir un bien à nous et pouvoir vivre une retraite décente par rapport à nos revenus et n’allez pas dire que l’on pourrait avoir une meilleure retraite il suffisait d’évoluer eh bien moi je n’ai pas pu à cause de mes 2 maladies mais je bosse depuis l’âge de 18 ans et j’arrive à 60 ans et je n’ai pas profiter des aides, malade ou pas fallait que je gagne ma vie…..avec un salaire smicard vu que je n’ai pas pu évoluer….
Arretons de casquer!! bordel!!