Une proposition de loi du parlement européen suggère de soumettre chaque conducteur à une visite médicale tous les 15 ans. Elle a été adoptée à une voix près.
Dès 2027 ?
Il faudra bientôt peut-être consulter son médecin pour garder son permis de conduire. C’est en tout cas la volonté actuelle du Parlement européen qui planche sur l’instauration d’une visite médicale tous les 15 ans pour tous les conducteurs.
L’entrée en vigueur de cette réforme pourrait être programmée en 2027, alors que la proposition de loi a été adoptée à une voix près ce jeudi à Bruxelles. Dans le détail, tous les 15 ans, à chaque renouvellement de son permis, il faudra se rendre chez son médecin. Une mesure qui vise à atteindre les -50 % de morts sur les routes entre 2020 et 2030 comme l’a souligné Karima Delli, présidente de la Commission des transports du parlement européen : “Au cours de notre vie, plusieurs facteurs aggravants peuvent alterner notre conduite : la vue, l’ouïe, même les réflexes. Il faut que nous soyons contrôlés régulièrement pour éviter des drames. C’est la raison pour laquelle plusieurs pays européens le font de manière beaucoup plus régulière à partir d’un certain âge”.
Déjà en vigueur dans plusieurs pays
En Italie une telle mesure se déroule dans les auto-écoles, tandis qu’en France plusieurs associations de sécurité routière dénonce de nouvelles contraintes inutiles et coûteuses, rappelant que dans l’Hexagone, les seniors causes deux fois moins d’accidents graves que les jeunes.
Actuellement, il y a 20.000 morts sur les routes européennes chaque année. Aux Pays-Bas, à partir de 75 ans, l’automobiliste est contraint de passer un examen médical tous les cinq ans. C’est 70 ans au Danemark et en Finlande, 65 ans en Espagne ou République tchèque.