Pour les impôts, louer un appartement, demander un crédit bancaire, ou pour le calcul de vos droits de retraite, vos fiches de paie peuvent vous être demandées. Alors combien de temps doit-on les conserver? Quelles sont les obligations de l’employeur au regard des fiches de paie?
Il faut conserver précieusement ses fiches de paie tout au long de sa vie!
À vie! Au final, si l’on suit tous les conseils prodigués, il faut réellement garder ses fiches de paie à vie! Si par exemple, pour la location d’un appartement ce ne sont que les trois dernières fiches de paie qui sont demandées, c’est une toute autre chose lorsqu’il s’agit d’un contrôle des impôts ou du calcul de vos droits de retraite.
Un contrôle des impôts peut courir sur les trois dernières années, par exemple. Ou encore, sachez que l’organisme de retraite auprès duquel vous cotisez, peut faire des erreurs, auquel cas il vous sera demandé de justifier des périodes concernées. Ainsi vous devez avoir en votre possession toutes les fiches de paie justifiant de votre activité professionnelle dès ses débuts.
Pour vous faire une idée, un dossier sur sept présentait des erreurs dans le calcul des droits de retraite en 2022, selon un rapport de la Cour des Comptes. Et si par exemple vous souhaitez faire reconnaître un maladie professionnelle, ou vous conseille même de garder vos fiches de paie une fois à la retraite!
Quelles obligations à votre employeur concernant vos fiches de paie?
Si il vous manque certaines fiches de paie, sachez que votre employeur a aussi des obligations au regard de vos fiches de paie. Sur le site du Ministère de l’économie, on peut lire : “L’employeur doit quant à lui conserver un double des fiches de paie pendant au minimum cinq ans, éventuellement sur support informatique si les garanties de contrôle sont équivalentes à celles du support papier“.