Nombreuses sont les promotions commerciales dans les rayons de nos supermarchés. Les produits vendus en « MAXI FORMAT », « FORMAT FAMILIAL » ou « LOT X2 », « LOT X4 ». Mais qu’est-ce qui se cache derrière ces opérations de communication?
Dans certains lots, le prix au kilo ou au litre est plus élevé que pour les formats classiques!
Une étude publiée par l’association “foodwatch” dénonce le revers de ces opérations marketing parfois mensongères. L’association se donne pour but de défendre les consommateurs. “Nous militons pour plus de transparence dans le secteur alimentaire, et défendons notre droit à une alimentation qui ne porte atteinte ni aux personnes, ni à l’environnement” peut-on lire sur leur site.
En avril 2023, foodwatch publiait une étude dénonçant les “nouvelles arnaques au prix” via la vente des aliments en grands formats mais au final, plus chers. Comment cela est-il possible? En réalité, des enseignes peu scrupuleuses vendent en lots, mais avec un prix au kilo ou au litre plus élevé que les formats lambdas.
Selon nos confrères du site Économie Matin, l’origine de ces coups de promotion viendrait du groupe Cora. Ainsi ils expliquent : “les opérations « gros volumes » (ont été) inventées par le distributeur Cora et reprises un peu partout en France par la suite.”
Bruno Lemaire, ministre de l’économie, interpellé à ce sujet
L’association foodwatch a interpelé Bruno Lemaire, ministre de l’économie, sur ces pratiques, lui demandant de mettre en place des législations plus renforcées sur le contrôle de ces promotions. Ils citent parmi les exemples épinglés pour cette arnaque dans les rayons Pepito et Fleury Michon :
“le prix au kilo des biscuits Pépito LU augmente de près de 25% quand ils sont vendus par paquets de deux, des tranches de fromage Gouda chez Cora sont plus chères de 28% au kilo quand le paquet passe de 200g à 350g, des émincés de poulet Fleury Michon plus chers de 11% lorsqu’ils passent de 150g à 250g”.