Comment vous situez-vous sur l’échelle des revenus nationaux ? C’est une question à laquelle ont tenté de répondre nos confrères du Journal du Net. Pour se faire, ils se sont appuyés sur les données de deux instituts : l’INSEE qui a réalisé une étude en 2022 et l’Observatoire des inégalités.
Pauvre, ou riche : l’Insee se base sur le revenu médian pour établir ses calculs
Tout d’abord il faut préciser la définition de ce que l’on va appeler “revenu” : il s’agit de la somme qu’il vous reste pour vivre après la déduction des impôts de l’ensemble de vos salaires, pensions, retraites, ou toute autre forme de revenus.
Le revenu qui va être défini comme relevant de la pauvreté, d’après l’Insee, serait “la moitié du revenu médian” (revenu en dessous duquel se situe 50% de la population). À savoir que le revenu médian est évalué à 1 882 euros en France, selon l’Insee, en 2022. En conséquence, le seuil de pauvreté serait à hauteur de 941 euros et ils seraient 7,6% dans ce cas en France (Ipsos pour le Secours Populaire).
Pauvre, populaire, moyenne, aisée ou au-dessus du seuil de richesse?
Selon l’observatoire des inégalités, pour une personne seule, la classe populaire est composée des personnes avec un revenu mensuel de moins de 1495 euros.
La classe moyenne est comprise entre de 1495 et 2693 euros.
La classe aisée gagne plus de 2693 euros.
Quant au “seuil de richesse”, il s’élève à plus de 3762 euros.
Mais d’autres cas de figures sont présentés selon la composition de votre foyer car cela a un impact important sur les charges si vous êtes en couple, célibataire, avec ou sans enfants.
Enfin, il est à noter que si l’étude Ipsos réalisée pour le Secours Populaire avait estimé qu’ils seraient 7,6% de français à vivre sous le seuil de pauvreté, toutefois, ils seraient 38% de français à s’estimer dans “une situation de pauvreté”, en ne pouvant s’offrir certains “loisirs ou soins médicaux”.