Alors que la date limite de dépôt du formulaire de vos impôts arrive à grands pas (22 mai 2023 à minuit pour la déclaration papier, NDLR), beaucoup de contribuables se demandent s’il est possible de payer ses impôts en espèces. On vous répond.
Paiement des impôts : le calendrier
C’est la dernière ligne droite de la déclaration de revenus 2023, qui s’est ouverte le jeudi 13 avril 2023. Si la date limite de dépôt des déclarations en papier est fixée au lundi 22 mai 2023 à 23 h 59 (y compris pour les Français résidents à l’étranger), le cachet de la Poste faisant foi, les déclarants en ligne disposent de plus de temps.
Pour rappel, sur une déclaration par Internet, les départements n°01 à 19 (zone 1) et non résidents ont jusqu’au jeudi 25 mai 2023 à 23 h 59 pour faire leur déclaration. Les départements n°20 à 54 (zone 2) doivent la rendre avant le jeudi 1er juin 2023 à 23 h 59 et les départements n°55 à 974/976 (zone 3) peuvent attendre jusqu’au jeudi 8 juin 2023 à 23 h 59.
Une fois votre déclaration en ligne effectuée, l’administration fiscale vous fournit un avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (Asdir). « Il se présente comme les avis d’impôt habituels et il contient les mêmes informations », précise Bercy à nos confrères de Capital. Et dedans, vous retrouverez, notamment, votre solde éventuel d’impôt sur le revenu à payer à partir de septembre 2023 au Trésor public.
Paiement des impôts : quelle somme payable en espèces ?
C’est à ce moment que le contribuable peut s’interroger sur le mode de paiement après l’été. Oubliez les espèces pour le paiement de l’impôt sur le revenu : ce n’est tout simplement pas possible ! La DGFiP effectue un prélèvement à la fin du mois de septembre sur votre compte bancaire, si le montant à régler est inférieur à 300 euros. Les prélèvements sont étalés jusqu’à décembre dans le cas où le reliquat dépasse 300 euros.
Mais pour ceux disposant d’espèces chez eux, il est possible de payer les impôts locaux (taxe foncière, taxe d’habitation sur les résidences secondaires, taxe sur les logements vacants, etc.) ou votre impôt sur la fortune immobilière (IFI). Attention, cependant, l’administration a fixé la somme maximale à régler à 300 €. Il est possible de régler directement à son centre des finances publiques ou chez un buraliste agréé par la DGFiP. Cependant, « vous devez obligatoirement payer par prélèvement direct en ligne, prélèvement mensuel ou prélèvement à l’échéance » prévient Bercy si votre montant dépasse les 300 €.