Faut-il garder l’intégralité de votre salaire sur votre compte en banque ou prévoir un matelas pour anticiper les découverts. Voici 5 conseils.
Premier réflexe : calculer votre « reste à vivre ». Une fois les dépenses fixes calculées : loyer, chauffage, assurances, transport, énergie, scolarité, etc., vous fixez le reste à vivre qui doit vous permettre de couvrir votre alimentation, habillement et loisirs.
Garder un mois de salaire
La méthode standard pour savoir combien garder sur votre compte consiste à calculer vos charges récurrentes et à débuter le mois avec la somme d’un mois de dépenses sur le compte. Ainsi, vous écoulerez votre pécule sur environ 30 jours.
Gardez un matelas suffisant pour éviter un découvert
A vous de fixer une barre virtuelle, pour arrêter de dépenser quand vous êtes en-dessous. La plupart des applis bancaires le proposent avec une alerte SMS, quand vous atteignez un certain seuil.
Pointez les dépenses récurrentes
Une fois que le seuil a été défini, à ne pas dépasser en dépenses, notez les prélèvements récurrents et évitez d’émettre trop de chèques avec des dates d’encaissement incertaines.
Surveillez le solde de votre compte
C’est un conseil de bon sens : en scrutant régulièrement votre solde, vous serez plus à même de mieux gérer vos dépenses. Celles qui sont facultatives peuvent être décalées au début du mois suivant.
Épargnez quand vous le pouvez
Attendez la fin de mois pour savoir s’il vous reste de l’argent que vous pouvez épargner. Car un découvert bancaire coûte beaucoup plus cher que ce que peuvent vous rapporter les intérêts d’un placement.