On le constate dans les rayons, des produits comme le café, les huiles ou les biscuits ont fortement augmenté depuis un an. Comment expliquer cette hausse malgré la baisse générale de l’inflation ?
Inflation : de multiples facteurs de hausse
Alors que sur les cours mondiaux, les prix de nombreuses matières premières ont baissé, les tickets de caisse dans les supermarchés sont toujours en hausse. Comment le décrypter ? En un an, les tarifs de l’huile de tournesol ont augmenté de 33 %, note le site Franceinfo précisant que, pourtant, son cours a baissé de 55 % sur les marchés mondiaux. Même chose pour le café dont la matière première a diminué de – 16 % contre une hausse de + 29 % dans les rayons. Pour les biscuits, une marque nationale a même augmenté de + 25 % alors que la matière première est en baisse de – 40 %.
Inflation : « Aujourd’hui, ce sont des lingots d’or »
Dans une biscuiterie, filmée chez nos confrères de Franceinfo, on explique cette hausse par les prix qui ont augmenté sur certaines matières : « Ça a pris 100%. Il y a eu moins de production avec la sécheresse. Au prix que ça coûte aujourd’hui, ce sont des lingots d’or », lance un salarié dépité. Une situation qui se répète pour les œufs, avec une hausse constatée de 135 % avec la grippe aviaire depuis un an.
Un expert, interrogé, prône de la patience : « Il y a forcément un temps de fabrication et de stockage ». Car les consommateurs le constatent au quotidien : tout augmente. « C’est une baguette traditionnelle qu’avant, on avait à un euro et maintenant, on a à un euro et dix centimes. Ce n’est quand même pas normal que ça baisse en haut et que nous, on n’en profite pas », se lamente une consommatrice. Patience, donc.
depuis la guerre en Ukraine, tout s’est mis a augmenter et de beaucoup. je pense qu’on nous prend pour des cons et des cochons de payants. Comme si tout était importé d’Ukraine !