Le ministre de l’Économie a pris sa décision ce jeudi 13 juillet. Et alors que l’on pouvait s’attendre à des hausses, c’est la déception.
Rien ne bouge. C’est ainsi que l’on pourrait résumer l’intervention de Bruno Le maire au 13-Heures de TF1, jeudi dernier.
Taux livret A : préserver la construction de logements
Le ministre a ainsi validé la proposition du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau qui préconisait de maintenir le taux du livret a à 3 %. Malgré l’inflation en cours et le mode de calcul qui pouvait faire espérer un taux de 4,1 %. La révision du livret A en février et en août se calcule normalement en intégrant l’inflation et les taux interbancaires à court terme.
Pour se justifier, le ministre de l’Économie a expliqué qu’un taux plus élevé aurait augmenté « le coût du crédit pour les PME, qui ont besoin d’investir » ainsi que celui « du crédit pour le logement social ». Cela aurait été « des dizaines de milliers de logements sociaux » en moins. « Plus le taux du livret A est élevé et plus les prêts sont chers. Je ne veux pas mettre en péril la construction de dizaines de milliers de logements ou le développement de milliers de petites entreprises », a détaillé Bruno Le Maire.
Taux livret A : et les autres livrets ?
Il a donc dérogé à la règle comme il a le droit de la faire dans des « circonstances exceptionnelles ». Le ministre de l’Économie a aussi annoncé que ce taux de 3 % était maintenu jusqu’en 2025, même si l’inflation baisse.
Dans le sillage du livret A, le LDD (livret de développement durable et solidaire) reste aussi à 3 %, tandis que le Lep (Livret d’Épargne Populaire) voit son taux passer de 6,1 % à 6 % il reste de loin le livret réglementé le plus avantageux.
PITOYABLE CE GOUVERNEMENT C EST LE RECORD ABSOLU DEPUIS LA GUERRE DE 39/45 BRAVO….!!!!
Evidemment ce sont les petits épargnants donc il ne faut pas qu’ ils gagnent de trop des fois que l’on deviendrait millionnaire .
Et si on parlais de lui baisser le taux de sa pension a ce ministre de pacotille ? il rigolerais peut être moins ce gros lard.
Tenir les français sous pression financière est une des règles de ce type de gouvernement pour mieux nous asservir …ils peuvent ainsi faire ce qui leur convient surtout sur les points importants …et appliquer le 49-3 au cas ou il y aurait des tentatives de résistance.des élus du peuple dit souverain…ce dernier qualificatif devenant obsolète …..C’est ce qu’ils appellent la liberté démocratique…Se moquer des gens à ce point prouve déjà le degré élevé de soumission des citoyens de ce pays..qui va perdre son complétement identité le jour ou l’Europe va tout diriger ….Bruxelles nous donne déjà quelques exemples de ce dirigisme européen qui s’imposera à tous sans exception à terme…y compris de participer à une guerre….l’histoire se répète inlassablement au fil du temps…et la sagesse fuit l’humain…avec constance.