L’État est à la recherche de nouvelles recettes. Un ancien impôt pourrait faire son retour.
Ce drôle de concours Lépine lancé par l’État pour récupérer le plus grand nombre de taxes continue. Si des hausses d’impôt sont officiellement annoncées, certains n’hésitent pas à surenchérir et à trouver de nouvelles failles pour ponctionner le portefeuille des Français.
Une nouvelle idée vient même de germer : inscrire dans la loi un impôt qui avait disparu. Si l’exécutif déclare se limiter aux Français les plus riches, ce nouvel impôt pourrait franchir un seuil et toucher 80 % d’entre eux.
Une imposition progressive
Plusieurs députés rattachés au groupe écologiste proposent de remettre à jour un impôt disparu : la redevance TV. Elle avait été supprimée en 2023 par Emmanuel Macron et pourrait réapparaître sous le nouveau nom de contribution progressive au financement de l’audiovisuel public.
Une dénomination qui n’aurait rien d’anecdotique, car contrairement à l’ancienne version, le montant varierait en fonction des revenus du foyer. Les élus prévoient une progressivité de l’impôt selon un barème. Avant, il suffisait de régler 138 € de contribution à l’audiovisuel public, quel que soit son niveau de vie.
De 0 à 220 euros
Le nouveau projet prévoit 11 tranches d’imposition, avec un montant spécifique à chacune d’entre elles. Avec des impositions qui iraient de 0 à 220 euros. Seuls les revenus fiscaux de référence inférieurs à 17.820 euros en seraient exemptés.
Selon l’Insee, 80% des ménages ont des revenus supérieurs à ce niveau et seraient donc sommés de s’acquitter de cet impôt, soit à peu près autant que lors du précédent dispositif.
Le Parlement va décider s’il convient ou non de remettre en place cet impôt.
QUE CHERCHENT-ILS ? Que chaque français ne puisse plus faire leur fin de mois après avoir travaillé toute leur vie. Eux évidemment avec se qu’ils touchent par mois ils peuvent payer mais même pas sure qu’ils contribuent à toutes ces taxes qu’ils nous imposent. Moi je dis à bas touts ces ministres qui ne servent à rien si se n’est qu’à appauvrir notre FRANCE avec leur salaire gracieusement élevé et leur dictature de MERDE. Notre cher président avec ses dépenses inutiles pour soit disant améliorer ceci ou cela, qu’ils vivent avec se qu’ils ont lui et sa femme, moi j’échangerais la mienne contre la sienne et je n’aurais pas besoin de plus ! MARRE et MARRE de toute cette dictature et de toute façon on sait très bien que malgré toutes ses augmentations ils en auront jamais assez et qu’ils vont ENCORE et ENCORE trouver d’autres astuces pour que le FRANCAIS paie et paie encore plus pour que ces dames et ces messieurs pètent toujours plus dans le luxe.
BRAVO C EST TRES BIEN DIT;
pas mal de gens sont deja en peine de le milieu du mois,moi qui suis retraite je sais de quoi je parle,je ne paie pas l’impot,nous savons pourquoi,il est pas question de remetre cet impotsi se sont des greves qu’ilsveulent,il seront servient,moi cher monsieur,j’ai telement mal au ventre que je ne peux meme plus peter,cela seriat trop dangeureux pour tout le mondeRAS RAS RAS LE BOL
ils veulent faire des economies c est simple
suppression des aides a la presse , aux syndicats ,aux association lgbt ,
supression du financement de la guerre en ukraine
reduction du nombre des députés senateurs et autres parasites de l etat et baisse de leur salaire
vrai lutte contre la fraude fiscale ,contre la fraude a la securité sociale , sup de l ame ,des retraites aux etranger n ayant jamais cotisés
les 100 milliards c est facile a trouver mais ca faut un vrai menage
Toutes cds aides c’est ça notre problème ,c’est le cancer de notre société !
OK avec vous
Ils peuvent supprimer la prime de rentrée scolaire aussi, qui sert à acheter des téléphones portables, la télévision et de l’alcool…
Mais n’est pas utilisé pour les fournitures scolaires des enfants et je sais de quoi je parle…
Les fournitures scolaires devraient être distribuées par l’école ainsi que les livres.
L’argent serait mieux utilisé.
Il faut rétablir la taxe d’habitation et supprimer le la taxe foncière.
Ce serait plus équitable pour les communes, sous condition bien sûr que l’argent soit bien gérée et non gaspillée…
Tout a fait d’accord avec vous et les autres aides sociales également trop c’est trop
Pourquoi toujours payer, nous n’avons pas des retraites énormes, nous survivons tous les fins de mois. il y en a marre toujours toujours payer. Et le gouvernement que fait-il des économies????qu’il commence par eux avec tous ces repas qui coutent une fortune , les déplacements, les invitations, les voitures de fonction que les anciens ministres et les anciens présidents ont a vie, puis leurs salaires qui ne devraient plus avoir vu qu’ils n’ont plus leur fonction. Le Maires ont-ils toujours leur indemnités lorsqu’ils ne sont plus élus, NON? Que le gouvernement fasse meme chose se sont nos impots tout ça. Q’ils montrent l’exemple Quand on voit Monsieur LARCHER avec les meilleurs cuisiniers c’est honteux!!!!
Nous ferions énormément d’éconnomies.
MAIS CROYEZ VOUS QU’ILS LISENT NOS COMMENTAIRES???? RIEN A FOUTRE DE NOUS QUE LES GENS PAIENT