Tout le monde a déjà été confronté à des services téléphoniques aux numéros étranges. Parfois ils sont accompagnés de très mauvaises surprises lorsque l’on reçoit sa facture téléphonique. On vous donne quelques clés pour les détecter et vous en prévenir. Dans certains cas vous pouvez exiger un remboursement, on vous explique.
Les numéros alternatifs
Avant toute chose, vous devez savoir que les numéros surtaxés possèdent un numéro alternatifs non payant que vous pouvez vous procurez sur le site “nonsurtaxe.com” . En saisissant dans la barre de recherche du le service que vous souhaitez joindre, il y a de grandes chances que vous trouviez un numéro alternatif gratuit référencé sur le site.
L’Autorité de régulation des télécoms
Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur le site “nonsurtaxe.com” alors les codes couleurs mis en place par l’ARCEP – l’Autorité de régulation des télécoms vous permettront d’y voir plus clair.
En Verts, les numéros qui commencent par “0800, 0801, 0802, 0803, 0804, 0805” sont tous gratuits
En Gris, les numéros qui commencent par “0806, 0807, 0808, 0809”, ceux-ci sont gratuits mais peuvent vous être facturés si vous n’avez pas un forfait téléphone illimité pour les appels
En Magenta/Violet les numéros qui commencent par “081, 082 ou 089”, ceux-ci sont forcément surtaxés en plus du coût d’un appel normal.
Sur ce site, vous pourrez connaître la tarification de l’appel : https://www.infosva.org/
Le service après vente gratuit, une obligation pour tout vendeur
Si votre appel concerne le suivi d’une commande ou d’une réclamation, c’est considéré comme faisant partie du “service après vente” or c’est une obligation pour le marchand que de rendre ce service gratuit. Attention, toutefois cette règle ne s’applique pas de professionnel à professionnel.
Outre cette exception vous pouvez demander un remboursement auprès du vendeur, si l’appel pour a été facturé. Il vous faut faire cette demande par lettre recommandée avec accusé de réception, en envoyant une copie de votre facture téléphonique.
Si malgré ces diverses astuces vous estimez avoir été victime d’une arnaque via une surtaxe téléphonique, vous pouvez dénoncer l’arnaque par SMS au 33700. Il vous faut envoyer le texto “spam vocal+ numéro de l’arnaque”.