Le 1er juillet sonnait la fin du tarif réglementé du gaz. Considéré comme contraire au droit européen, le gaz n’est plus réglementé suite à une décision du conseil d’état en 2017.
Le prix repère fixé par le CRE annonce une baisse pour le mois de septembre 2023
Les quelques 10,6 millions de foyers raccordés au gaz, ont dû appréhender la fin du tarif réglementé depuis le 1er juillet. La Commission de régulation de l’énergie a donc mis en place pour ces foyers un “prix repère” censé être le “prix raisonnable” à payer pour les clients.
Mais cet indice a par trois fois augmenté depuis le 1er Juillet. Qu’en sera-t-il en septembre? Il devrait baisser, étant prévu à 0,08218 euro par kWh pour le chauffage et de 0,10512 euro par kWh pour l’eau chaude et la cuisson.
C’est une première baisse, bien qu’il reste supérieur à juillet 2023. À noter également que le prix du contrat annuel reste stabilisé avec 257,18 euros pour le chauffage et de 102,94 euros pour la cuisson et l’eau chaude.
Deux bonnes nouvelles pour votre porte-monnaie en septembre
C’est une bonne nouvelle pour les foyers alimentés au gaz, qui va de paire avec une première baisse de l’inflation sur les produits de consommation, amorcée en août 2023. Le pic serait désormais dernière nous. Nos confrères du journal France Info expliquaient : “L’inflation sur nos 37 produits du quotidien, alimentaires et d’hygiène, s’établit en juillet en 14,4% sur un an, c’est-à-dire au même niveau qu’en novembre. C’est aussi près de deux points de moins qu’en juin.”