Les personnes âgées sont particulièrement visées.
Hausse des vols de cartes bancaires dans l’Aveyron
Une nouvelle forme d’arnaque consistant au vol de cartes bancaires au niveau des distributeurs automatiques de billets (DAB) sévit depuis quelques semaines à Rodez, dans l’Aveyron. Le forfait se produit généralement pendant les week-ends. La majorité des victimes sont des personnes âgées, selon la gendarmerie.
Cette région enregistre en effet un nombre croissant de vols de cartes bancaires. Ces incidents ont fréquemment lieu durant les week-ends, lorsque les établissements bancaires sont fermés. La raison vient du fait que cette période enregistre un flux de clients devant les DAB, augmentant ainsi le nombre de victimes potentielles.
La gendarmerie de la région a ciblé les arnaqueurs d’un certain âge, considérés comme une proie facile pour leur manque de familiarité avec les nouvelles technologies.
S’agissant du mode opératoire, l’escroc commence par détourner l’attention de la personne âgée, en lui expliquant que le DAB est en panne. Il explique ensuite que pour pouvoir effectuer un retrait, il est nécessaire d’introduire à nouveau son code confidentiel et finit donc de lui assurer que la carte est avalée par l’appareil.
Ne jamais taper son code
Il faudrait donc attendre l’ouverture de la banque pour la récupérer. Et comme c’est le week-end, la victime n’aura d’autre choix que de quitter les lieux. C’est là qu’il procède au vol de la carte bancaire.
Les gendarmes recommandent aussi d’éviter d’échanger avec des individus suspects lors d’un retrait d’argent. Il est ainsi recommandé de ne jamais taper son code confidentiel à la vue d’une tierce personne. Dans l’idéal, les personnes âgées devraient demander à un proche de les accompagner au distributeur automatique pour effectuer un retrait. En cas d’arnaque, la victime doit procéder aux signalements auprès de la banque et des autorités dans les plus brefs délais.