Pas de panique, comme chaque année votre salaire va varier en cette rentrée 2024. Explications.
Vous risquez de perdre quelques dizaines d’euros chaque mois. Comme chaque année, à la rentrée, le salaire est particulièrement attendu, entre les dépenses liées aux fournitures scolaires et les frais des vacances d’été, les portefeuilles sont souvent à sec.
Un montant plus faible
Mais le montant risque d’être plus faible que d’habitude, rappelle RMC Conso. L’explication en est toute simple : le taux de prélèvement à la source est actualisé chaque année le 1er septembre.
C’est le cas depuis 2020. Cette déduction s’opère avant de recevoir de l’argent. Le taux de prélèvement est réévalué chaque année par le fisc, il augmente si vos revenus ont augmenté au cours de l’année passée, le taux modifié est ensuite transmis à l’employeur. Une mise en application suit.
En clair, si l’on a déclaré au printemps dernier des revenus 2023 supérieurs aux revenus 2022, alors il y a de fortes chances que le taux de prélèvement ait augmenté.
Vous pouvez voir sur le site des impôts, dans la rubrique « gérer mon prélèvement à la source », votre taux d’imposition. Ce dernier figurera aussi sur la fiche de paie de septembre, dans la case « taux d’imposition ».
Des ajustements possibles
Si un changement de situation a eu lieu entre-temps, il est possible de demander un ajustement. En cas de baisse, il faut que la différence ait été de plus de 5 % entre le prélèvement modulé et le prélèvement actuel.
Ce nouveau taux s’applique dans les trois mois après qu’il ait été accepté, jusqu’au 31 décembre.
Heureusement, pour s’aider dans ses estimations, un simulateur de calcul du revenu net fiscal à partir du brut est proposé.