Il existe de nombreuses astuces pour maximiser ses périodes de congés sans perdre trop de jours. On vous dévoile trois techniques.
C’est la période des grandes vacances ! Alors que certains ont déjà pris la route ou sont dans leur camping-car, comment faire pour avoir un maximum de congés sans solder tous ses jours ? Avec Capital, on vous dévoile trois méthodes pour étirer vos congés.
1. Jouer avec les dates du calendrier
Premier réflexe : scruter le calendrier et les jours fériés. Il suffit de viser les périodes avec des ponts et des jours fériés pour ne pas poser tous ses congés. Par exemple, s’absenter entre le 18 mai et 4 juin cette année, ne vous faisait poser que 11 jours de congés payés pour 18 jours de vacances effectives. Pas mal, comme calcul. Et il faut désormais lorgner du côté d’octobre prochain avec le 1er novembre férié, qui vous fera gagner un jour off supplémentaire.
Notez aussi que pour 2023-2024, vous pouvez poser 22 jours de congés et profiter de 50 jours de vacances. Par exemple, en posant les 30 et 31 octobre et les 2 et 3 novembre, vous serez libre de votre temps neuf jours d’affilée : c’est-à-dire du 28 octobre au dimanche 5 novembre. Et le 25 décembre 2023 tombe un lundi, de quoi assurer un week-end de trois jours. Pareil pour le 1er janvier 2024, qui tombe lui aussi un lundi.
2. Poser ses jours de repos supplémentaires
Peu de salariés le savent, mais la législation prévoit jusqu’à deux jours de congés supplémentaires par an pour ceux qui ne posent pas toutes leurs vacances en dehors du 1er mai et du 31 octobre. C’est une disposition du Code du travail qui permet d’alléger cette période de pointe dans l’entreprise et mieux répartir les départs en vacances.
3. Travailler quand les autres sont en vacances
Ne pas partit en vacances en même temps que tout le monde peut présenter de gros avantages : notamment travailler en août quand la période est plus calme. Vous pouvez aussi négocier une période de télétravail et ainsi profiter à fond de vos journées.