Alors que les prévisions tablaient sur un taux revalorisé à 4,1 %, le gouverneur de la Banque de France a tempéré les ardeurs des épargnants.
Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau est revenu sur le nouveau taux du livret A qui entre en vigueur le 1er août 2023. Et les nouvelles ne sont pas bonnes.
Livret A : vers une faible hausse
Il a confirmé ce mardi matin sur Franceinfo qu’il ferait sa proposition de taux au ministre de l’Économie ce jeudi 13 juillet 2023, Bruno Le Maire devant officialiser dans la foulée le nouveau taux du livret A. Il s’appliquera le 1er août.
Selon les calculs théoriques, il devrait passer de 3 % aujourd’hui à 4,1 % si l’on se réfère à la formule de calcul qui inclut l’évolution des prix sur les six derniers mois hors tabac et l’évolution de l’€ster, taux de référence interbancaire calculé par la Banque centrale européenne. Mais ce calcul ne devrait pas être tenu.
Livret A : un taux de 3,5 % ?
Sans en dévoiler plus, François Villeroy de Galhau a expliqué qu’une forte hausse était difficilement envisageable : « Il faut préserver d’un côté l’intérêt des épargnants et de l’autre un secteur qui est ultra sensible pour les Français qui est le secteur du logement, car le Livret A sert en particulier à financer le logement social et plus largement le crédit immobilier ». Il s’est ensuite montré plus précis au micro de Franceinfo : « Il est sage d’être un peu prudent sur le taux du Livret A en pensant aussi au financement du logement où il y a de fortes attentes des Français. Du côté de l’intérêt des épargnants, je note, et c’est une bonne nouvelle, que l’inflation a reculée depuis le début de l’année, car on est passé de 6% à 4,5%. ».
Tout cela amènerait à une hausse limitée du livret A à 3,5 % selon l’économiste Philippe Crevel, loin des 4,1 % espérés par les épargnants.
Un taux du Livret A à 4% ? “Il y a toujours une marge d’appréciation et qu’il faut tenir compte des deux aspects du livret A”, déclare François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France pic.twitter.com/Ggk8oK3Nyf
— franceinfo (@franceinfo) July 11, 2023