Les supermarchés doivent respecter de nombreuses normes pour informer correctement le client. Mais une enseigne a dérapé en France, voici pourquoi.
La transparence et la confiance permettent aux enseignes de grande distribution de fidéliser leur clientèle. Cette relation saine permet de pousser les consommateurs ,à revenir. Mais parfois cela dérape.
Un supermarché n’est pas une boulangerie
Dernier exemple en date avec Carrefour et ses allégations de « Boulangerie ». Un magasin qui se trouve à Sannois (Val-d’Oise) s’était vanté que ses pains étaient « frais, pétris et cuits dans le magasin ».
Or, en réalité, les pâtes étaient surgelées, ce qui constitue une tromperie évidente.
En effet, on ne peut pas utiliser le mot « boulanger » sauf si le pain est fabriqué sur place.
Déjà des problèmes anciens
Une deuxième infraction encore plus encombrante a été infligée au supermarché. La DGCCRF a également constaté un manquement aux règles de décongélation. Les denrées alimentaires étaient décongelées à température ambiante, en violation des normes sanitaires.
En effet, en août 2023, la préfecture ordonnait la fermeture de la boulangerie du supermarché en raison de graves problèmes sanitaires, comme le relate Le Parisien. Les infractions incluaient la présence d’insectes, d’excréments de rongeurs et des conditions de conservation non conformes. À l’époque, Carrefour reconnaissait une « défaillance locale dans le respect des procédures de contrôle de qualité ».