Établi en fonction du chiffre d’affaires, ce classement comporte plusieurs surprises.
Quelles ont été les produits les plus achetés par les Français en 2023 ? Jambon, yaourt, lessive, fromage ? Rien de tout cela, le produit qui s’est le plus vendu en rayon est le pack d’eau de source Cristalline de 6 bouteilles en 1,5 L pour un chiffre annuel de 320 millions €.
Pas loin derrière, on retrouve le fameux Ricard en bouteille de 1 litre, avec des ventes qui ont rapporté 302 millions €. Et c’est encore un produit liquide qui se classe troisième avec le Coca-Cola en bouteille de 1,75 L et ses 169 millions de chiffre d’affaires annuel.
Le reste du classement comprend :
– 4e place : Coca-Cola en canettes, 6×33 cl
– 5e place : Heineken en bouteilles, 20×25 cl
– 6e place : Nutella, 1 kg
– 7e place : Volvic, 6×1,5 L
– 8e place : Coca-Cola, 1,25 L
– 9e place : Desperados Original, 12×33 cl
– 10e place : William Peel, 70 cl
Ces chiffres sont actuellement analysés de près par les industriels et les distributeurs qui sont en pleines négociations en ce mois de janvier 2024. Des accords devant être conclus au 30 janvier.
Il y a quelques jours, Michel Édouard Leclerc a affirmé sur TF1 : « Les négociations se sont bien déroulées », tout en précisant de “ramener l’inflation alimentaire à 2 ou 3 % par an” après des hausses de 20 % en deux ans.
L’Association des entreprises des produits alimentaires élaborés a dû faire face, selon elle à “des demandes de baisses de prix déraisonnables et déconnectées des variations de coûts supportées par les entreprises”.
Et après on dira que les Français ont un problème de pouvoir d’achat !!! Aucun de ces 10 produits n’est indispensable alors avec un petit recentrage sur les priorités cela pourrait aller mieux pour beaucoup de monde.
Je suis d’accord avec vous, et il faut remarquer aussi que l’alcool est en bonne position ! On râle parce qu’on est obligé de faire attention à ses achats alimentaires mais on n’oublie pas son Ricard tout de même !
OU PASSE TOUS CES MILLIONS ??????? BIENSUR DANS LES POCHES DES ACTIONNAIRES et nous petits consommateurs on suit si on veut manger bon et pas cher aucune possibilité on mange des produits pas très bon et pas trop de CHOIX toutes ces sous marques qu’on nous fait miroiter comme aussi bonne que les marques il ne faut pas réver la différence de prix n’est pas innocente pour nous faire plaisir mais nous leurrer JE NE DIS PAS QUE TOUS LES PRODUITS SOUS MARQUES SONT MAUVAIS MAIS FAITES DES COMPARAISONS DE GOUT DE CHOIX et voyez l’ampleur de la supercherie dans laquelle nous vivons .