Avec plus de 3 millions de travailleurs payés au Smic en France, toute hausse est bonne à prendre. Une nouvelle hausse est en vue…
C’est au 1er janvier 2024 que date la dernière revalorisation du salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic).
Il a alors été porté à 1 398,69 euros net par mois, représentant une hausse de 15,61 euros par rapport à la précédente revalorisation.
Selon l’inflation
Cette année, après la hausse du 1er janvier, une nouvelle augmentation devrait être appliquée avant la fin de l’année 2024. Car le Smic suit l’évolution de l’inflation.
Par conséquent, à chaque fois que la hausse des prix subie par les 20 % des ménages les plus modestes augmente de plus de 2 % par rapport à la dernière revalorisation du salaire minimum, une augmentation du Smic est alors automatiquement appliquée.
Olivier Garnier, directeur général de la Banque de France en charge des statistiques, des études économiques et des relations internationales assure qu’il « devrait y avoir une revalorisation automatique du Smic au troisième trimestre, quand l’indice des prix hors tabac dépassera 2% ».
Plus de 1 400 €
Pour la date, elle ne devrait pas être actée avant l’automne prochain, soit deux mois après le dépassement du seuil de référence de l’inflation.
Quant à son taux, l’INSEE prévoit que son taux serait supérieur à 2 %. La Banque de France prévoit une hausse de 2 à 2,5 %.
Avec un montant actuel fixé à 1 398,69 euros net par mois (soit 11,65 euros par heures), la prochaine revalorisation du Smic devrait donc porter son montant à plus de 1 400 €/mois.
Concrètement, la hausse devrait être d’un peu plus de 25 euros par mois.