Retraites : voici l’augmentation Agirc-Arrco qui vous attend au 1er novembre 2024

Courrier de l'Agirc-Arrco. @Adobe

Alors qu’elle est annoncée depuis des mois, l’augmentation Agirc-Arrco va avoir lieu au début du mois de novembre. En voici les détails.

Si vous êtes bénéficiaire de la pension Agirc-Arrco et que vous vous demandez quelle sera votre prochaine date d’augmentation, elle est connue. Les pensions des ex-salariés du privé vont augmenter le 1er novembre prochain et les partenaires sociaux sont en pleine discussion pour en fixer le taux.

Si cette hausse est encadrée par les textes, les acteurs jouissent d’une marge de manœuvre. En 2022, l’augmentation a été de 4,9 % et les retraités s’attendent cette année à une hausse plus élevée.

Processus particulier

Chaque année, près de 13 millions de personnes bénéficient d’une hausse de la valeur du point Agirc-Arrco. C’est ce dernier qui fixe le montant de la retraite revalorisée le 1er novembre. Le niveau de cette hausse correspond à un processus particulier qui se base sur l’inflation hors tabac et l’accord signé entre les partenaires sociaux et les syndicats.

Découvrez aussi :  Épargne : pourquoi il ne faut pas mettre plus de 3 000 € sur son Livret A ?

Cette année, la revalorisation sera légèrement inférieure à l’inflation selon des informations du magazine Capital. Si l’inflation est à 2,5%, les acteurs pourraient décider d’une hausse de 2,1%.

Rappelons que le montant de la retraite complémentaire est soumis à un plafond que vous devez vérifier dans votre dossier.

1 % = 1 milliard

Un expert qui procède à la détermination de cette hausse de novembre souligne : “Nous devons attendre les derniers chiffres, car il ne faut pas que l’on survalorise les pensions par rapport à l’inflation. Il faut garder en tête qu’une hausse d’1% des pensions coûte un milliard d’euros au régime“.

Il ajoute que les services de l’Agirc-Arrco étudient l’hypothèse d’une inflation hors tabac à 1,9%. Il ne reste plus qu’à s’armer de patience…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *