Retraités : une très bonne nouvelle pour vous avec cet impôt supprimé

Retraités. @Adobe

Découvrez si vous faites partie des retraités qui vont profiter de ce bel avantage.

Les retraités vont pouvoir prendre leur souffle ! Le Fisc a acté un changement important pour 2025 mais tous ne sont pas concernés. Et ceux concernés pourront faire de belles économies.

Car être à la retraite ne signifie pas ne plus payer de taxes. Des dépenses pas forcément bienvenues avec la baisse de revenus. Des cotisations sociales sont notamment encore dues. Mais en 2025, le fisc va baisser certaines d’entre elles.

Échapper à cet impôt

Par exemple, une taxe à laquelle les retraités pourraient échapper est la Contribution sociale généralisée ou CSG. Les seniors qui paient cet impôt pour le remboursement de la dette sociale ou la Contribution pour l’autonomie en font également partie.

Mais cela ne concerne pas tout le monde, seuls certains en font partie.

Pour bénéficier de cette exonération, il faut se référer au fameux revenu fiscal de référence (RFR). Pour 2025, le seuil d’éligibilité sera ne hausse de 4,8 %, ce qui devrait permettre à plus de retraités d’en bénéficier.

Découvrez aussi :  Auto entrepreneurs : comment éviter ces pièges de la retraite à tout prix ?

Il faut avoir un revenu au plus bas pour être imposé à 0. Pour 2023, cela concerne près de 28 % des seniors. Ils sont carrément exonérés totalement de CSG, CRDS et Casa.

Aucune démarche à prévoir

Pour 2025, le seuil du RFR concerné change : il faut se fier à son avis d’imposition 2024 pour un taux s’appliquant pour 2025. Mais aucune démarche n’est nécessaire pour profiter de cette exonération, elle s’applique automatiquement.

Les autorités fiscales ajustent les taux en fonction des revenus des retraités, ainsi le bon taux va s’appliquer sur les retraités pour 2025, automatiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *