De nombreux retraités l’ignorent, mais une aide pour partir en vacances à prix abordables est disponible.
Quelle est cette aide ?
Cette aide est en fait un programme spécifiquement destiné aux retraités pour leur permettre de partir en vacances en toute tranquillité. Ce programme, appelé Seniors en vacances, est offert par l’Agence nationale pour les chèques vacances ainsi que l’Assurance retraite. A condition d’être éligibles, les retraites qui en bénéficient peuvent profiter de séjours à prix réduits.
Des prix réduits
Les caisses régionales de retraite prennent en charge une partie voire tous les coûts du séjour selon les barèmes mis en place de leur ressource. Par exemple, en 2023 le programme prévoyait 442 euros pour 8 jours / 7 nuits et 369 euros pour 5 jours/ 4 nuits (hors prix des transports). A partir de 2024, les prix sont revus à la hausse : 461 euros 8 jours / 7 nuits et 385 euros pour 5 jours/ 4 nuits, comme le précise Capital.
De plus, pour les retraités les plus en difficultés (non imposables ou aidants familiaux ou en situation de handicap / perte d’autonomie) une aide financière supplémentaire peut s’ajouter : elle peut aller jusqu’à 259 euros pour le séjour de 8 jours et à 186 pour le séjour de 5 jours.
Quelles sont les conditions d’éligibilité ?
Il y a en effet des conditions à remplir pour profiter de ces aides vacances. Il faut :
- Ne pas exercer d’activité professionnelle,
- Résider en France,
- Avoir plus de 60 ans.
Malheureusement, même si les conditions sont minimes et faciles à remplir, de nombreux retraités ne demande pas cette aide. Cela est surement du à un manque de connaissance du programme.
Il y a aussi le chèque-vacances
Les retraités vacanciers peuvent aussi utiliser les chèque-vacances, mais sous certaines conditions. Il faut se rendre sur le site de l’Agence national pour les chèque-vacances et compléter un formulaire pour déclarer leur statut afin de savoir s’ils peuvent en bénéficier. Après la simulation, ils peuvent alors en faire la demande sur le même site.
Les salariés du privé ont droit à ces chèques vacances grâce à leur caisse de retraite. Ceux des collectivités locales peuvent financer un Plan d’Épargne Chèques-vacances en fonction de leurs revenus. Les anciens employés des hôpitaux ont un régime particulier, calculer en fonction du quotient familial.