On le sait, les retraites de base et les pensions complémentaires bénéficient chaque année d’une revalorisation qui a lieu généralement en début d’année. Qu’en est-il pour les bénéficiaires des retraites complémentaires Agirc-Arrco ?
L’année 2024 a déjà été mouvementée pour la retraite complémentaire du régime Agirc-Arrco qui a connu plusieurs changements.
Un taux de CSG modifié
Avec un premier fait notable, dès le mois de février, avec la CSG (Contribution sociale généralisée) dont la modification de taux a impacté les pensions Agirc-Arrco, mais de différentes manières.
Forcément, les retraités dont le taux de CSG a augmenté en 2024, ont reçu une pension en baisse au mois de mars par rapport à ce qu’ils touchaient auparavant, rappelle Econostrum.
Et inversement pour les autres.
Fin du malus en avril 2024
Mais ce n’est pas tout. Dans ces changements qu’il faut acter pour cette année 2024, une modification importante a eu lieu : la fin du malus de 10 % appliqué sur la retraite complémentaire Agirc-Arrco.
Logiquement, les plus fortes pensions vont recueillir le fruit de cette hausse.
Encore quelques mois à attendre
En plus de ces changements, les bénéficiaires attendent avec impatience la revalorisation annuelle sur la base des salaires et du taux de l’inflation en France.
Elle aura lieu à l’automne 2024. Patience donc pour les anciens travailleurs du secteur privé qui devront attendre encore quelques mois, dans l’espoir d’obtenir une augmentation de leurs pensions complémentaires.
C’est au 1er novembre 2024 que cette prochaine revalorisation devrait avoir lieu. Mais concernant son taux, rien n’a encore filtré du côté de l’Agirc-Arrco qui est responsable du versement de cette retraite complémentaire.
« Wait ans see » donc, selon l’expression consacrée.