Vous voulez comparer votre retraite à la moyenne nationale ? La Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse) a publié les derniers chiffres. On vous les dévoile en détail.
En 2023, le nombre de retraités a passé la barre des 15,2 millions, selon les dernières données livrées par la Cnav. Une preuve du vieillissement de la population.
Des chiffres étonnants
Des chiffres étonnants qui concernent uniquement le régime général des retraites sur l’année écoulée. On y découvre aussi que l’âge moyen du retraité est de 74,9 ans en 2023, contre 74,8 l’année précédente.
En zoomant plus en détail les chiffres, on relève que les femmes retraitées sont plus nombreuses : 8,5 millions contre 6,7 millions pour les hommes. Des chiffres en phase avec la pyramide des âges.
Allongement de l’âge de départ
L’âge du départ à la retraite a aussi été allongé, passant de 63,1 ans à 63,4 ans, selon la Cnav. Un chiffre pas prêt de baisser, avec l’allongement progressif de la réforme des retraites.
En outre, près de 697.000 nouvelles retraites personnelles ont été octroyées l’année dernière. 42 % d’entre elles concernent une carrière complète au régime général. Pour les pensions de réversion, ce sont 223 000 personnes qui y ont eu droit.
Un site officiel pour calculer sa future retraite
Pour calculer vos droits à la retraite, le gouvernement a mis en ligne un site officiel, info-retraite.fr où vous pouvez calculer vos droits à la retraite ainsi que votre âge de départ idéal.
Sur le site, vous trouverez des paramètres importants pour appréhender au mieux votre départ à la retraite et faciliter les démarches afférentes.
Cette plateforme 100 % gratuite s’apparente à un service public. Il est ouvert aussi bien aux actifs qu’aux retraités. Vous pouvez y découvrir également vos droits lors d’un départ anticipé.