On vous explique tout ce qu’il faut savoir pour la nouvelle année sur les retraites et ce que cela va changer pour vous.
L’année 2025 sera riche en nouveauté pour les retraités : revalorisation des pensions, retraite progressive… On détaille pour vous.
Une « petite » bonne nouvelle
La première bonne nouvelle pour cette nouvelle année est que la revalorisation des pensions de base prévue pour être repoussée au 1er juillet 2024, sera finalement avancée au 1er janvier 2025.
Même si, chaque année, les pensions de retraite sont réévaluées et ajustées en fonction de l’inflation, il faudra se contenter de + 0,9 % pour ce mois de janvier, soit la moitié du taux d’inflation estimé à 1,8 %.
Car dans sa recherche effrénée d’économies, le gouvernement a finalement reculé et concédera ce petit coup de pouce traditionnel en ce début de nouvelle année.
Deuxième revalorisation dans l’année
Ce sera donc une revalorisation partielle pour tous les retraités, qui sera suivie d’une deuxième phase de rattrapage en juillet 2025, mais pour les petites pensions. Celles inférieures au Smic.
Il y a aussi du nouveau du côté de l’emploi des seniors et de l’assurance chômage. Patronat et syndicats sont parvenus à plusieurs accords.
Parmi eux, un contrat de valorisation d’expérience (CVE) va être mis en place, il s’agit de l’ancien CDI senior. Il s’agit d’un contrat qui sera destiné aux chômeurs âgés de 60 ans et plus pour faciliter leur embauche, détaille Le Parisien.
À la signature du contrat, le bénéficiaire devra préciser à son employeur la date de sa retraite à taux plein, il pourra alors rompre son contrat pour partir en retraite.
Ce nouveau dispositif favorisera les retraites dites progressives dès 60 ans, contrairement à ce qui était prévu lors de la réforme des retraites, et le salarié pourra travailler à temps partiel tout en cotisant à taux plein.