Une enveloppe peut parfois cacher bien plus qu’un simple document administratif. Pour certains retraités, un courrier envoyé en 2025 pourrait révéler des droits à la retraite jamais réclamés.
Ce courrier méconnu qui peut changer votre retraite
Sans tambour ni trompette, une lettre signée Info Retraite peut prochainement arriver dans votre boîte aux lettres. Elle ne contient ni publicité ni mise en demeure, mais bien une information qui peut avoir un impact direct sur vos revenus mensuels.
Environ 160 000 personnes ont bénéficié de cette démarche en 2024 , indique le site Linternaute. Cette année encore, de nouveaux retraités sont susceptibles de faire partie des bénéficiaires.
Un oubli fréquent… qui peut coûter cher
Le système de retraite en France repose sur une règle stricte : aucune pension n’est versée sans demande de votre part. Cela signifie que si vous avez travaillé temporairement pour un employeur affilié à une caisse spécifique — même pour quelques mois — et que vous avez oublié de le signaler lors de votre départ en retraite, vous ne percevez pas cette part.
C’est là qu’intervient l’Union retraite, une structure mise en place il y a deux décennies pour recenser les droits acquis tout au long de la carrière. Aujourd’hui, elle exploite ses fichiers pour retrouver les personnes concernées par ces oublis.
Une action ciblée génération par génération
Jusqu’à présent, les actifs recevaient régulièrement un relevé de carrière dès 35 ans, permettant de faire le point sur les trimestres validés et les caisses de cotisation. Mais ce système n’existait pas pour les générations déjà à la retraite lorsque ce dispositif a été instauré.
Résultat : certains anciens salariés ignorent encore qu’ils peuvent prétendre à une pension complémentaire, même modeste. En 2025, ce sont les retraités nés en 1951, 1952 et 1955 qui seront principalement concernés par ces courriers.
Beaucoup sont passés à côté d’un droit simplement parce qu’ils ne savaient pas qu’il existait , rappelle l’Union retraite.
Pas de rattrapage pour les années perdues
Si cette démarche permet de récupérer un droit oublié, elle ne permet pas de récupérer l’argent non perçu jusqu’à présent. En clair : aucune rétroactivité n’est prévue. Si vous découvrez que vous avez droit à une pension oubliée, vous ne recevrez que les versements à venir, à partir de la régularisation.
Les pensions non sollicitées dans le passé ne seront pas versées rétroactivement, souligne l’Union retraite.