Si c’est acté pour les retraites de base, la pension complémentaire de 4 millions de bénéficiaires sera également touchée par un report.
La revalorisation des retraites de base a été reportée de 6 mois. Et ce, afin que le gouvernement fasse des économies. Au total, ce sont 4 millions d’anciens travailleurs qui seront doublement pénalisés en 2025.
Redresser la barre
Pour redresser la barre, le gouvernement doit dégager 60 milliards d’économies en 2025. En plus de surtaxer les contribuables les plus aisés, le gouvernement a annoncé un report des pensions de basses de six mois, soit au 1er juillet 2024. Avec ce report, c’est une rentrée de 4 milliards €.
Mais alors que cette décision est déjà pénalisante pour de nombreux retraités, quatre millions d’anciens travailleurs seront doublement impactés. Outre le gel de la revalorisation des retraites de base, une autre retraite complémentaire ne sera pas augmentée en janvier comme à l’accoutumée.
Ce sont ainsi les anciens indépendants, comme les commerçants et artisans qui seront pénalisés. Les ex-agents publics contractuels, tels que les professeurs, seront concernés par cette mesure, rappelle Le Parisien.
Une hausse maintenue
Pour ces professions précédemment citées, les hausses suivent celles de l’Assurance retraite. par conséquence, comme pour la retraite de base, la pension complémentaires des anciens indépendants et agents publics contractuels devraient être augmentés au mois de juillet, soit un décalage de six mois.
Ces reports toucheront donc quatre millions d’anciens travailleurs au total. Par contre, pour les anciens salariés du privé Agirc-Arrco aura lieu cet automne comme à l’accoutumée. Son taux a été annoncé cette semaine : il sera de 1,6 % dès le mois de novembre 2024.