Plusieurs facteurs peuvent permettre d’avoir un niveau de vie décent à la retraite. Explications.
Pour profiter convenablement de sa retraite, de nombreux Français mettent de l’argent de côté. Mais pour une bonne retraite, il est primordial d’avoir élaboré son plan et d’avoir anticipé l’enveloppe à épargner.
Anticiper sa retraite
Avant de faire ses calculs, simulez le montant de votre retraite, pour les salariés au SMIC. La pension représentera entre 70 et 75 % du dernier salaire et environ 50 % pour les salaires les plus élevés.
Si ces montants ne vous suffisent pas, il faut élaborer une autre stratégie d’épargne qui corresponde à vos objectifs. Par exemple, pour partir à la retraite avec 70 000 €, il faut économiser chaque mois 100 € pendant 34 ans avec un rendement de 3 %.
Choisir ses placements
Le Plan épargne retraite (PER) permet de placer son argent mensuellement tout au long de sa carrière sous forme de rente viagère ou de capital. L’assurance-vie peut aussi être une solution de rechange, qui permet de protéger son conjoint et ses enfants.
Enfin, il est primordial de devenir propriétaire pour faire des économies. Cela permet d’éviter de payer un loyer coûteux et de préserver ses économies. L’investissement immobilier est aussi un bon filon pour avoir des revenus.