Retraite : attention à cette aide qui doit être remboursée par les héritiers !

Femme énervée @Pexels

Alors que le niveau du pouvoir d’achat baisse à la fin de la vie active, de nombreuses aides peuvent être sollicitées. Attention, l’une d’elle doit être remboursée par les héritiers.

Les aides pour les seniors sont spécifiques à l’âge qui avance dans un contexte de vieillissement de la population. Qu’il s’agisse d’aide financière, de soutien à l’autonomie ou encore des services adaptés, il ne faut pas hésiter à les demander en cas de besoin.

Selon des critères stricts

Toutes ces aides sont fixées en fonction des revenus du retraité et de son niveau de dépendance, notamment pour les aides à domicile : aide ménagère, réalisation des courses, soutien dans les tâches quotidiennes, etc.

Une aide permet le maintien à domicile du senior lorsque sa santé se dégrade : il s’agit de l’APA, autrement dit l’Allocation personnalisée d’autonomie.

En 2024, elle a continué à fonctionner, selon le degré de dépendance de la personne. Elle finance des services à domicile, ou des courts séjours dans les EHPAD. Son montant varie selon le handicap, il faut se référer à la grille AGGIR de la personne.

Découvrez aussi :  Retraite : quel montant minimum faut-il gagner pour valider un trimestre ?

L’ASH ou Aide sociale à l’hébergement est plus spécifique pour les résidents en EHPAD. C’est le Département qui détermine le montant de l’aide selon les ressources de la personne.

Pour 2024, de nombreux avantages fiscaux ont été réservés aux seniors pour permettre de réserver leur autonomie et de réduire les coûts pour la collectivité.

Rattrapage sur la succession

Rappelons qu’en France, une personne sur trois ne réclame pas les aides auxquelles elles ont droit. Par le manque d’informations ou la complexité pour obtenir ces aides.

Certaines aides comme l’ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées) ne sont pas demandées, car elles sont considérées comme une avance sur la succession. Sachez donc que vous pourriez avoir à payer plusieurs milliers d’euros, lors de la disparition d’un proche en perte d’autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *